Événement passé - Exposition
Disjonction
PAR CHRISTOS CHRYSSOPOULOS
Dans le parcours de l’exposition Icônes, trésors de réfugiés.
Christos Chryssopoulos arpente depuis plusieurs années la ville d’Athènes, où il est né et où il vit. Il relate la réalité trouble de sa ville avec un œil et une plume à la fois réalistes, poétiques et critiques.
Disjonction allie deux médias : l’écriture et la photo. Ce projet est né de ces déambulations incessantes grâce auxquelles l’œil de l’écrivain donne à voir les détails que le passant ordinaire ne perçoit pas.
Berceau de la culture européenne, Athènes semble aujourd’hui une ville-phénomène, une cité à part au cœur d’une crise commune. Christos Chryssopoulos propose un miroir sensible et réflexif sur le lieu et le temps qu’il habite. L’ensemble est un journal d’écrivain et un témoignage iconique.
Une grande partie des photographies présentées dans cette exposition, ainsi que des textes qui figurent aujourd’hui dans le livre Athènes-Disjonction (éd. Signes et balises) qui l’accompagne, ont été publiées en 2014 sur le magazine en ligne Unidivers. Merci à Thierry Jolif qui a eu l’initiative de ce projet.
Entrée libre après acquittement du droit d’entrée
Dans le cadre d’Échos, des lectures qui résonnent, et en résonance avec l’exposition Christos Chryssopoulos propose une œuvre littéraire originale autour de la question de l’exil à travers l’histoire de la Grande Catastrophe de 1923, Au-delà du bleu, en vente à la librairie du château et en ligne sur boutique.chateaunantes.fr | 44 pages | 7 €