Exposition

Expression(s) décoloniale(s) #2

Du 19 mai au 14 novembre 2021
Horaires & accès Tarifs

Décoloniser sa pensée, son regard, son imaginaire.

En 2018, la première édition d’Expression(s) décoloniale(s) invitait à découvrir les objets d’ethnographie issus des institutions coloniales nantaises et à aborder l’ensemble du parcours du musée dans une approche liée au « regard porté sur l’Autre ». Il était question de mettre en exergue « ce que ne disent pas à haute voix les collections lorsqu’elles évoquent l’Autre… mais qu’elles murmurent tout de même » et, en cela, d’engager le musée dans une démarche de « décolonisation de la pensée ». Plusieurs oeuvres de l’artiste canadien d’origine congolaise Moridja Kitenge Banza, présentées dans le parcours permanent, mettaient alors l’accent sur la force du dialogue et la complémentarité des regards, historiques et artistiques, à cette occasion. 

En mai 2021, la deuxième édition proposait une nouvelle fois aux visiteurs de découvrir des approches historiques et artistiques actuelles sur la traite atlantique. En invitant un artiste majeur du Bénin, Romuald Hazoumè, et un historien ivoirien spécialisé dans les questions mémorielles de la Traite atlantique, Gildas Bi Kakou, à réagir et à interagir avec les collections permanentes, le musée d’histoire de Nantes souhaitait ouvrir un espace d’échanges. 

Avec le soutien de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage.

Romuald Hazoumè

L’invitation a été faite à un artiste contemporain majeur de la scène artistique africaine, Romuald Hazoumè, de mettre en place un parcours ponctué par ses œuvres dans la cour du château et dans plusieurs salles du musée. 

Romuald Hazoumè est né en 1962 à Porto-Novo, au Bénin. D’origine yoruba, il est profondément marqué par le vaudou. Au milieu des années 1980, il réalise ses premières sculptures à partir de bidons en plastique qui, après une intervention minimale, expriment subtilement sa vision critique des figures et des systèmes politiques africains. 

Hazoumè assemble des matériaux, rebuts et objets désuets, qu’il utilise tels quels ou qu’il forme ou déforme pour représenter sa vision de la société, d’événements ou de problèmes planétaires. L’artiste réinvestit l’Histoire, tout en conservant un lien immédiat avec l’actualité. Ses recherches se traduisent dans des oeuvres monumentales et percutantes, désignant son engagement contre toute forme d’esclavage, de corruption, de trafic, qu’il dresse comme les ultimes témoignages des dérives actuelles. 

La question des migrations et de leurs conséquences, qui interroge aussi bien le monde occidental que le monde africain et pose la question de l’inégalité des échanges, est devenue centrale dans ses dernières oeuvres. 

Le dossier de presse de l’exposition :

Découvrez le catalogue de l’exposition :

Découvrir

Ouvrage « Romuald Hazoumè, Yoruba universel »

84 pages, 80 illustrations, 13€90


Expression(s) décoloniale(s) #2 vu par Beaux-arts Magazine :

Expression(s) décoloniale(s) #2 Salle 13  Musée d histoire de Nantes
Expression(s) décoloniale(s) #2 Salle 5 Musée d histoire de Nantes
Expression(s) décoloniale(s) #2 Salle 18 Musée d histoire de Nantes
Expression(s) décoloniale(s) #2 Salle 32 Musée d histoire de Nantes
Expression(s) décoloniale(s) #2 Salle 30 Musée d histoire de Nantes
Expression(s) décoloniale(s) #2 Cour du Château des ducs de Bretagne
Expression(s) décoloniale(s) #2 Cour du Château des ducs de Bretagne
Expression(s) décoloniale(s) #2 Cour du Château des ducs de Bretagne
Expression(s) décoloniale(s) #2 Cour du Château des ducs de Bretagne
Expression(s) décoloniale(s) #2 Salle 13 Musée d histoire de Nantes
Galerie
Afficher les visuels

Dans le cadre d'Expression(s) décoloniale(s) #2