Côté Culture - présentation d'objets du musée
Toutes les cinq semaines, un membre de l’équipe scientifique du musée d’histoire de Nantes présente un des objets des collections dans le cadre de l’émission Côté Culture animée par Cathy Kerzerho.
À découvrir à l’antenne de France Bleu Loire Océan :
Robe à la française du 18ème siècle
Alice de Dinechin, chargée de recherche scientifique au musée d’histoire de Nantes, présente une robe à la française du 18ème siècle faite dans ce qu’on appelle une « indienne nantaise ».
Ensemble d’œuvres installées en salle 23 du musée évoquant l’entreprise LU
Marion Orillard, régisseuse d’œuvre d’art au service conservation du musée d’histoire de Nantes, présente un ensemble d’œuvres installées en salle 23 du musée : œuvres peintes, éléments de décors architecturaux et mobilier provenant de l’entreprise LU et datant de la fin du 19e siècle – début du 20e siècle.
Tableau « Honte à celui qui ne se révolte pas contre l’injustice sociale » de Jules Grandjouan
Marion Orillard, régisseuse d’œuvre d’art au service conservation du musée d’histoire de Nantes, présente une œuvre majeure de la collection du musée d’histoire de Nantes, une des rares peinture réalisée par l’artiste nantais Jules Grandjouan ; Honte à celui qui ne se révolte pas contre l’injustice sociale présentée en salle 24 du musée d’histoire de Nantes.
Polyptyque représentant le port de Nantes
Marion Orillard, régisseuse d’œuvre d’art au service conservation du musée d’histoire de Nantes, présente un polyptyque c’est-à-dire un ensemble de panneaux peints représentant le port de Nantes dans les années 1950. Il est présenté en salle 8 du musée d’histoire de Nantes.
Tableau « La place de la liberté » de Jean-Baptise Coste
Marion Orillard, chargée de recherche au musée d’histoire de Nantes, présente le tableau La place de la liberté de Jean-Baptise Coste désormais présenté en salle 18 du musée d’histoire de Nantes.
Portail des collections liées à l’histoire de la traite atlantique et de l’esclavage colonial du musée d’histoire de Nantes
Anne Bouillé, responsable du service conservation du musée d’histoire de Nantes présente le portail des collections liées à l’histoire de la traite atlantique et de l’esclavage colonial du musée d’histoire de Nantes, à consulter sur collections.chateaunantes.fr
Photographie « Lanset Kod » de l’artiste Charles Fréger
Marion Orillard, chargée de recherche au musée d’histoire de Nantes, présente la photographie Lanset Kod du photographe Charles Fréger, qui a récemment intégré les collections du musée d’histoire de Nantes, à la suite de l’exposition Cimarron de 2019.
Tableaux des époux Deurbroucq accompagnés de personnes mises en esclavages
Marion Orillard, chargée de recherche au musée d’histoire de Nantes, présente le dispositif numérique qui met en lumière les tableaux des deux époux Deurbroucq accompagnés de personnes mises en esclavage.
Cette émission est en deux parties :
Gouache sur papier représentant une scène de pêche à la baleine
Marion Orillard, chargée de recherche au musée d’histoire de Nantes, présente un tableau montrant une scène de pêche à la baleine.
Ensemble de cartes postales témoignant d’une correspondance amoureuse entre « Lili et Lulu », deux nantais, au cours de la Seconde Guerre mondiale
Marion Orillard, chargée de recherche au musée d’histoire de Nantes, est invitée dans l’émission pour présenter un ensemble de cartes postales témoignant d’une correspondance amoureuse entre « Lili et Lulu », deux nantais, au cours de la Seconde Guerre mondiale.
Tableau de la Duchesse d’Orléans affranchissant Antoine Rolly
Marion Orillard, chargée de recherche au musée d’histoire de Nantes, est invitée dans l’émission pour présenter un tableau du XVIIIe siècle représentant la duchesse d’Orléans affranchissant Antoine Rolly.
Dent de morse gravée
Marion Orillard, chargée de recherche au musée d’histoire de Nantes, est invitée dans l’émission pour présenter une dent de morse de 45cm dont les deux faces sont gravées : sur la première face avec une scène de pêche à la baleine et sur la seconde un dessin d’un plateau de jeu de cribbage.
Photographie des employés de la biscuiterie Lefevre Utile
Anne Bouillé, responsable du service conservation du musée d’histoire de Nantes présente une photographie des employés de la biscuiterie Lefevre Utile est exposée au Musée d’Histoire de Nantes au sein du Château des Ducs de Bretagne.
Château 3D
Bertrand Guillet, directeur du Château des ducs de Bretagne – musée d’histoire de Nantes présente le dispositif numérique Le Château 3D, présent en salle 7 du musée d’histoire de Nantes.
Cafetière de Marie Guihot
Anne Bouillé, responsable du service conservation du musée d’histoire de Nantes présente une cafetière marquée de l’aigle allemand et de la croix gammée symbole du régime nazi, un objet donné en remerciement à Marie Guihot dont le manoir a été réquisitionné par les officiers allemands en 1944, un objet transmis au musée par son petit-fils.
Mongouv.com dans le cadre d’Expression(s) décoloniale(s) #2
Krystel Gualdé, directrice scientifique du musée d’histoire de Nantes présente Mongouv.com, œuvre exposée dans le cadre de la saison 2 d’Expressions décoloniale(s) :
Portrait de Petit Louis
Anne Bouillé, responsable du service conservation du musée d’histoire de Nantes présente le portrait de Petit Louis, fils de Louis Lefèvre-Utile :
William Turner et Frederick Nash
Bertrand Guillet, directeur du Château des ducs de Bretagne – musée d’histoire de Nantes présente l’aquarelle de Nantes réalisée par William Turner ainsi qu’un tableau du peintre Frederick Nash :
Sac Macramé
Anne Bouillé, responsable du service conservation du musée d’histoire de Nantes présente un sac macramé datant de la Première Guerre Mondiale :
Pots à pharmacie
Anne Bouillé, responsable du service conservation du musée d’histoire de Nantes présente un ensemble de pots à pharmacie témoins de l’ancien Hôtel-Dieu :
Tenue de déporté
Krystel Gualdé, directrice scientifique du musée d’histoire de Nantes présente une tenue de déporté datant de la Seconde Guerre Mondiale :
La Marie-Séraphique
Bertrand Guillet, directeur du Château des ducs de Bretagne – musée d’histoire de Nantes présente l’aquarelle « La Marie-Séraphique »