Dossier pédagogique

Visiter avec des élèves handicapés

Le château des ducs de Bretagne, musée d’histoire de Nantes

Témoin de l’histoire de Nantes et de celle de la Bretagne, le château des ducs de Bretagne est un site patrimonial exceptionnel en plein centre-ville. La forteresse enserre une résidence ducale du 15e siècle, œuvre du duc François II et de sa fille, Anne de Bretagne. Un programme de restauration et d’aménagement d’envergure, mené à l’initiative de la Ville de Nantes, a permis la création d’un nouveau musée, le musée d’histoire de Nantes, labellisé Musée de France.

Une visite architecturale et muséographique

L’impressionnante restauration du château marque le visiteur qui pénètre dans la cour et découvre les façades sculptées des bâtiments de la résidence ducale. Une fois poussées les portes du Grand Logis, celle-ci s’apprécie tout autant à l’intérieur, dans les 32 salles du musée d’histoire de Nantes. L’architecture du 15e siècle dialogue avec les 850 objets de collection et les dispositifs multimédias dans une scénographie résolument contemporaine.

Le Musée d’histoire : un portrait de ville

L’histoire de la ville est racontée en un parcours en sept séquences. Il évoque l’histoire du château et de la Bretagne ducale, l’estuaire de la Loire et le développement urbain, l’activité portuaire et l’histoire industrielle (construction navale, biscuiteries, conserveries…), la Première et la Seconde Guerre mondiale et la reconstruction la métropole d’aujourd’hui et de demain.

Le portrait de ville qui se dessine croise ainsi les grands moments de l’histoire européenne et mondiale, de l’édit de Nantes aux grands bouleversements du 20e siècle en passant par le commerce colonial et la traite atlantique.

Le regard porté sur Nantes par les écrivains, poètes, peintres et cinéastes est également évoqué, ainsi que les multiples représentations qui ont contribué à dessiner sa singularité.

Les visiteurs en situation de handicap sont les bienvenus au château des ducs de Bretagne et l’ensemble des personnels est disponible et attentif pour leur assurer une visite confortable et conviviale.

Le Château des ducs de Bretagne a le label Tourisme & Handicap pour les 4 types de handicaps (visuel, auditif, moteur et mental). Le château est un exemple rare en France d’une accessibilité maximale dans un bâtiment du 15e siècle. Si certaines contraintes d’accessibilité liées au monument historique demeurent, le château s’efforce d’offrir le meilleur accès qui soit au contenu du musée par une offre adaptée.

Avec des élèves à mobilité réduite

Le château des ducs de Bretagne est un des rares monuments historiques du 15e siècle en France à offrir une telle accessibilité pour personnes à mobilité réduite.

  • La surface de la cour est plane et stabilisée. Chaque bâtiment est cependant entouré d’un parvis pavé. Une partie des remparts est desservie par un ascenseur.
  • 28 salles du musée sur 32 sont accessibles ainsi que les expositions dans le bâtiment du Harnachement.
  • Le prêt gratuit de fauteuils roulants et de pliants est possible.

Parcours-musee

Musée d’histoire de Nantes © Stephane Bellanger, LVAN.

Avec des élèves déficients visuels

Différentes visites adaptées pour des élèves en IES, reposant sur une approche sensorielle et sur l’utilisation d’outils spécifiques (documents thermogonflés, maquettes tactiles, échantillons…) sont proposées.

Avec un médiateur :

  • Les sens de la traite
  • Nantes au fil des sens
  • Château dans tous les sens
  • Exposition Chevaliers (19 octobre 2024 – 20 avril 2025)
Maquette tactile salle 4, musée d’histoire de Nantes © Alain Guillard, château des ducs de Bretagne.

Avec des élèves sourds et malentendants

Il est possible de réserver des visites thématiques si vous venez avec un interprète ou un interface. Afin de bien préparer la visite avec l’interprète, il est recommandé de nous contacter au préalable.

Avec un médiateur :

  • La traite Atlantique
  • Musée d’histoire de Nantes
  • Un château fort urbain
  • Exposition Chevaliers (19 octobre 2024/20 avril 2025)
Film sur le château salle 6 avec traduction en LSF, musée d’histoire de Nantes © Alain Guillard, château des ducs de Bretagne.

Avec des élèves déficients mentaux

Différentes visites adaptées pour des élèves en IME ou ITEP ont été conçues sur une approche sensorielle : observation, manipulation et participation.

Avec un médiateur

  • Château dans tous les sens : visite architecturale comprenant la manipulation de matériaux et de maquettes
  • Monstres et animaux de pierre : visite du château suivie d’un atelier modelage sur le décor sculpté
  • Marins et monstres marins : visite du musée suivie d’un atelier modelage pour aborder l’imaginaire maritime
  • Les formes d’une ville : une visite interactive pour mieux comprendre les transformations de la ville au fil des siècles

 

 

Sans médiateur

  • L’accompagnant du groupe peut s’aider du livret d’aide à la visite et du kit pédagogique, remis gratuitement à l’accueil

Classes de SEGPA, LEA, CLIS ou ULIS

Les visites thématiques suivantes sont adaptées à des élèves en classes de SEGPA, LEA, CLIS ou ULIS :

  • Musée d’histoire de Nantes
  • Un château fort urbain
  • La traite atlantique

Afin de répondre au mieux à vos attentes, nous souhaiterions connaître vos réactions et suggestions sur ce dossier enseignant
Contacter rencontres.pedagogiques@chateaunantes.fr

© Château des ducs de Bretagne, musée d’histoire de Nantes, septembre 2024.

Dossier en ligne sur chateaunantes.fr
Coordination : Laurence D’haene, chargée du développement et de la politique des publics