Dossier pédagogique

Découvrir l'exposition Chevaliers (19/10/2024- 20/04/2025)

Niveau : Lycées
Mode de visite : Visite en autonomie ou accompagnée
Durée de la visite : 1h30

    Visiter avec un médiateur

    Le propos principal de l’exposition est d’illustrer et de faire revivre la figure emblématique du chevalier, le code de la chevalerie qui
    l’anime, sa relation à la guerre, sa place dans la société de l’époque et les formes de démonstration de son statut, comme la coutume des
    tournois et des joutes. La visite permet aux élèves d’entrer dans l’univers des chevaliers et de s’intéresser à leur vie.



    Visiter en autonomie

    Le propos principal de l’exposition est d’illustrer et de faire revivre la figure emblématique du chevalier, le code de la chevalerie qui
    l’anime, sa relation à la guerre, sa place dans la société de l’époque et les formes de démonstration de son statut, comme la coutume des
    tournois et des joutes.La visite permet aux élèves d’entrer dans l’univers des chevaliers et de s’intéresser à leur vie.

    Démarche pour l'enseignant en lycée général

    CHEVALIERS pistes pédagogiques LGT

    Démarche pour l'enseignant en lycée professionnel

    Chevaliers pistes pedagogiques lycée professionnel

    Dossier enseignant

    Chevaliers (19/10/2024- 20/04/2025)

    En collaboration avec le musée Stibbert (Florence, Italie)

    Chevaliers est une exposition constituée d’un ensemble d’armes et d’armures européennes datant du Moyen Âge et de la Renaissance. La plupart sont des chefs-d’œuvre. L’exposition révèle ainsi la beauté incroyable de ces objets et le savoir-faire artistique des artisans de l’époque.

    Le propos principal de l’exposition est d’illustrer et de faire revivre la figure emblématique du chevalier, le code de la chevalerie qui l’anime, sa relation à la guerre, sa place dans la société de l’époque et les formes de démonstration de son statut, comme la coutume des tournois et des joutes.

    Le goût pour les objets de la chevalerie renaît au sein du courant du renouveau gothique romantique, qui caractérise l’Europe du 19e siècle. Frederick Stibbert (1838-1906), riche financier et collectionneur avisé, a consacré sa vie à la collection d’œuvres d’art, et en particulier à celle des armures et des armes européennes et extra-européennes. Son armurerie est considérée aujourd’hui comme l’une des plus belles d’Europe. Elle est exposée au musée qui porte son nom, à Florence (Italie).

    Grâce à plus de 150 objets originaux, issus de la collection Stibbert, l’exposition permettra d’illustrer la figure du chevalier. Seront aussi abordés de nouveaux thèmes, comme la chevalerie française et bretonne, la place des femmes dans cet univers masculin et le mythe du chevalier dans les arts, la littérature, le cinéma aux 19e et 20e siècles.

    Conçue à l’origine par le musée Stibbert, l’exposition a été présentée récemment aux États-Unis, elle sera pour la première fois montrée en Europe.



    Liens avec le programme

    Lycée Générale

    Projet EAC/HDA

    Parcours pluridisciplinaire à envisager :

    • La FIGURE DU CHEVALIER du Moyen-Âge à aujourd’hui : de l’idéal individuel et militaire à l’idéal républicain
    • Le Moyen-Âge : une période idéalisée dans les Arts au 19ème siècle (littérature, architecture, musique … courants néogothiques, romantique, Arts and crafts, préraphaélites, régionalistes, symboliste …)
    • Le Moyen-Âge : stéréotypes et représentations dans les productions culturelles actuelles (BD, séries, cinéma, jeux vidéo)

    Histoire Seconde

    Thème 3 : L’État à l’époque moderne : France et Angleterre

    Chapitre 1. L’affirmation de l’État dans le royaume de France

    Travail sur les liens entre guerre et construction de l’État moderne

    … Vers la spécialité HGGSP

    TERMINALE HGGSP

    A proposer à l’investigation des élèves, éventuellement en vue de la préparation au Grand Oral

    Thème 2 : Guerre et Paix depuis le 17ème siècle

    • L’art de la guerre au Moyen-Âge à travers quelques grands traités (Livre des faits d’armes et de chevalerie, Christine de Pizan, 1410, …. Livre des tournois du roi René, Réné d’Anjou, 1430)
    • Femmes et guerre au Moyen-Âge
    • La Guerre de Trente Ans (1618-1648), un moment fondateur des relations européennes

    Lycée Professionnel

    EAC en Seconde BAC Pro

    En Enseignement Professionnel

    Faire construire aux élèves des casques de chevaliers.

    A partir des modèles choisis par eux lors de la visite, leur faire réaliser des ébauches en papier afin qu’ils mesurent par eux-mêmes la faisabilité ou non de leur projet au regard des compétences professionnelles acquises depuis le début de l’année.

    Réorientation, accompagnement des enseignants lors de la réalisation des casques.

    Évoquer l’évolution des matériaux utilisés, leur résistance, leur oxydation et les techniques pour lutter contre celle-ci.   

    En Mathématiques et en Sciences

    Travailler sur le calcul des aires, le traçage des formes des pièces nécessaires à la production du casque. Aborder le phénomène d’oxydation du fer.

    En Arts Appliqués

    Travailler sur le design des casques, des décorations des armures.

    En Histoire  Seconde BAC PRO

    La période évoquée lors de l’exposition est pour une grande partie hors-programme.

    Néanmoins, l’évocation de l’expansion des européens à travers les conquêtes qu’ils effectuent notamment entre le XVe et le XVIIe siècle est l’occasion d’évoquer les organisations tactiques de l’époque.

    L’analyse de certaines biographies de chevaliers remarquables, peut permettre de faire comprendre aux élèves comment dialoguent mémoire, mythe et réalité historique.

    • Possibilité de partir du mythe d’un chevalier (Jeanne d’Arc, Bayard…) pour aller vers la réalité historique pour faire comprendre aux élèves comment s’écrit l’Histoire et comment la mémoire tend parfois à la tordre.
    • Faire découvrir la multiplicité des productions tendant à vulgariser l’information historique (podcasts, émissions en ligne…)
    • Se servir de cette présentation des sources en ligne pour faire produire, à la manière d’un podcast historique, un exposé en lien avec le programme d’Histoire

    En Français Seconde BAC PRO

    Objet d’étude : devenir soi, écriture autobiographiques

    Finalités et enjeux :

    Se connaitre, explorer sa personnalité, prendre confiance en soi, exprimer ses émotions et ses idées.

    Se construire dans les interactions et dans un groupe, rencontrer et respecter autrui ; distinguer ce que chacun veut présenter de soi et ce qu’il choisit de garder pour la sphère privée.

    Notions clés :

    Image de soi : représentations, aspirations, idéaux 

    Découverte de l’autre : héros / anti-héros

    • Possibilité de faire produire aux élèves un extrait de récit de vie d’un chevalier de leur choix à la manière d’un auteur étudié précédemment en classe.

    Objet d’étude : Dire, se faire entendre : la parole, le théâtre, l’éloquence

    Finalités et enjeux :

    - Apprécier la dimension esthétique et créative de la parole.

    - Découvrir et pratiquer la prise de parole en public.

    Références : textes et discours oraux, anciens et contemporains dans lesquels la parole est mise en scène: poésie, théâtre, discours historiques ou judiciaires, débats...

    • Possibilité de mettre en voix et en musique des chansons de geste 
    • Possibilité de faire produire et mettre en voix des récits d’imitation de chansons de geste ou de récits ironiques qui tendent vers à dresser un portrait d’un anti-héros (à la manière de la série Kaamelott d’Alexandre Hastier ou encore sur des extraits du film Sacré Graal ! des Monty Python) des 15 personnages remarquables évoqués dans l’exposition
    • Faire un débat sur la part historique ou mythique de tel ou tel personnage (le chevalier Bayard par exemple ou encore sur la place des femmes dans la chevalerie).

    Perspective d’étude : Dire écrire, lire le métier

    La construction des armures, des armes sont autant d’occasion de mettre en œuvre cette perspective d’étude en lien avec l’enseignement professionnel lié au travail du métal comme par exemple les carrossiers peintres automobile ou la construction et l’aménagement des véhicules.

    En co-intervention il s’agirait d’accompagner les élèves dans leur projet de réalisation d’un casque de chevalier par exemple en leur faisant tenir un carnet de suivi.

    En Anglais

    Possibilité de travailler sur la chevalerie anglaise à travers la guerre de Cent ans.

    Possibilité de travailler sur l’image des chevaliers dans l’imaginaire collectif à travers les films (Sacré Graal ! des Monty Python, Excalibur de John Boorman…

    Webographie


    Les Chevaliers

    Les chevaliers sont des fils de seigneur qui consacrent leur vie au combat. Ils se mettent au service d’un seigneur pour quelques temps ou pour toute la vie. Ils sont envoyés vers l’âge de douze ans chez un autre chevalier afin qu’ils y apprennent les règles de la chevalerie. L’adoubement du chevalier est la cérémonie qui permet à un jeune guerrier de devenir chevalier. À partir du XIIe siècle, l’adoubement s’accompagne souvent d’une cérémonie religieuse qui varie d’une région à l’autre. Dans les tournois, les chevaliers s’affrontent comme lors d’un véritable combat. Ils montrent leur courage aux dames et aux seigneurs, qui observent, depuis les tribunes, ce spectacle parfois meurtrier. Jouez avec le site pédagogique http://canope.dtnormandie.fr/chateaux…

    www.youtube.com/watch?v=f7czMkrOr04


    Bibliographie


    Cheveliers, Moyen âge et Renaissance- Histoire et imaginaires

    Derrière l’armure se dévoile tout un pan d’une histoire fortement ancrée dans notre patrimoine culturel, architectural, littéraire et cinématographique, une histoire inscrite dans nos imaginaires, celle des chevaliers. Le récit de cette aventure chevaleresque de l’Europe nous est présenté au fil des pages de ce livre à travers une vingtaine de textes thématiques, courts et didactiques. Ce livre réunit les contributions d’auteurs reconnus de la recherche française en histoire et en histoire de l’art… sur la chevalerie. De nombreux objets, notamment ceux, majeurs, des collections du Museo Stibbert de Florence — présentés par les conservateurs Martina Becattini et Riccardo Franci —, ainsi que des œuvres conservées ailleurs en Europe et aux États-Unis, les illustrent, ils nous plongent dans cet univers singulier et rêvé.

    Chevaliers bretons et princes de France

    de Laurence Moal

    Découvrez les portraits croisés de trois hommes d’armes bretons aux destins communs, aux parcours et idéaux singuliers. En pleine guerre de Cent Ans, ces chevaliers accèdent à l’office prestigieux de connétable de France. Glorifié tant dans les victoires que les défaites, le plus connu et controversé d’entre eux, Bertrand du Guesclin, incarne le dévouement à la cause du roi de France face aux Anglais. Guerrier vaillant mais sans scrupule, Olivier de Clisson nourrit, quant à lui, des ambitions plus personnelles et politiques qui l’éloignent de l’idéal chevaleresque médiéval, combattant tantôt auprès du prétendant au duché de Bretagne, Jean de Montfort, tantôt aux côtés de Charles V et Du Guesclin. Moins reconnu par l’histoire, Arthur de Richemont, bien que meneur d’hommes au service du roi, ne renie pas son ancrage breton et son appartenance à la dynastie des Montforts. Il contribue ainsi à maintenir un lien entre le duché et le Royaume. Il accédera, peu de temps avant sa mort, au trône de Bretagne sous le nom d’Arthur III.

    Les Éditions du Château des ducs de Bretagne, Collection Les Indispensables, 2024, Broché

     

    Péronnille la chevalière

    De Marie Darrieussecq et Nelly Blumenthal

    Il était une fois une petite fille. Elle s’appelait Péronnille. C’était une petite fille très forte, très belle et très intelligente. Elle était chevalière et se battait contre les méchants. C’était son travail.

    Édition Albin Michel Jeunesse

    Informations pratiques


    Questions pratiques

    Quelle est la meilleure période pour venir au Château des ducs de Bretagne ?

    La période de plus forte fréquentation des groupes se situe d’avril à juin. Nous vous conseillons donc de venir entre septembre et mars, si votre programme vous le permet.

    Les jours de forte fréquentation des groupes se situent le mardi et le jeudi. Nous vous conseillons donc de venir le mercredi ou le vendredi, si votre planning vous le permet.

    Quelles sont les modalités de paiement ?

    Le règlement s’effectue après la visite, à réception de la facture
    envoyée par Le Voyage à Nantes.

    Combien dois-je prévoir d’accompagnateurs ?

    Nous vous conseillons de prévoir un accompagnateur pour douze élèves (dans la limite de 5 adultes maximum).

    L’accompagnateur reste responsable de son groupe pendant la durée de la visite : comportement, respect des espaces, bonne cohabitation avec les autres groupes présents dans le musée…

    Les médiateurs ne peuvent jamais être seuls avec un groupe ou un demi-groupe que ce soit dans le musée, la ville ou le mémorial.

    Où peut-on s’installer pour pique-niquer ?

    Il est possible de pique-niquer dans les douves et dans l'espace de pique-nique aménagé dans la cour du château. Il est à votre disposition dans la limite des places disponibles. La tente installée derrière le bâtiment du Harnachement n’est pas réservable, elle est utilisable du 10/10/23 au 09/04/24.

    Puis-je utiliser des audiophones pour ma visite ?

    Il est possible de réserver des audiophones pour les visites autonomes. L'information doit être précisée au moment de la réservation. Prenez contact avec le service groupe par mail scolaires@levoyageanantes.fr ou par téléphone 02 40 20 60 11 (prix d’un appel local).

    Accès en car

    Nous vous conseillons les dépose-minute suivants :

    Place Foch (selon calendrier des événements) puis accès à pied à l’entrée « Pont levis » ou rue Gambetta, puis accès à pied à l’entrée « Pont de secours ».

    Un parc de stationnement Effia destiné aux autocars est accessible Chemin de la Roche.

    L’accès se fait par le rond-point situé boulevard de Seattle (20 places - stationnement moyenne et longue durée - payant).

    GPS : 47.218139, -1.516389

    Contact projets et questions pédagogiques

    Contacter les enseignants coordinateurs territoriaux

    Les enseignants coordinateurs territoriaux et conseillers pédagogiques participent, en collaboration avec les personnels permanents du service des publics, à des initiatives qui relèvent de la médiation aux œuvres, de l’information et de l’accompagnement des enseignants et des équipes, de la conception et de « l’édition » de documents pédagogiques, de la formation initiale et continue des enseignants.

    Si vous avez des questions ou si vous souhaitez obtenir des conseils, vous pouvez  les contacter.

    Premier degré

    Jean-Pascal Susini jean-pascal.susini[a]ac-nantes.fr

    Second degré

    Lycée pro : Stanislas Guillet stanislas.guillet[a]ac-nantes.fr

    Lycée : Béatrice Corbel beatrice.corbel[a]ac-nantes.fr

    Collège : Nicolas François nicolas.francois[a]ac-nantes.fr

    Coordinateur académique à l'éducation artistique et à l'action culturelle : Nicolas Deshayes Nicolas.Deshayes[a]ac-nantes.fr

    Obtenir des précisions sur le déroulement et les contenus des visites guidées

    Vous pouvez télécharger les présentations détaillées des visites guidées sur www.chateaunantes.fr
    Les visites guidées sont prises en charge par les médiateurs culturels. Spécialisés dans la transmission des thématiques du musée aux publics ; ils sont présents en permanence sur le site, conçoivent et animent les visites. Vous pouvez aussi obtenir des précisions sur les contenus des visites guidées ou leur adaptation (élèves en situation de handicap…) en vous adressant à Séverine Billon, responsable de la médiation, severine.billon[a]chateaunantes.fr

    Monter un projet spécifique

    L’équipe du château des ducs de Bretagne peut accompagner les enseignants qui souhaitent monter un projet pédagogique spécifique. Pour toute demande ou pour étudier ensemble la faisabilité d’un projet et ses modalités de réalisation, s’adresser directement à Laurence D’haene, chargée du développement et de la politique des publics, laurence.dhaene[a]chateaunantes.fr

    Réunions d’information pour les enseignants

    Elles sont organisées pour vous aider à préparer votre visite et vous informer sur les activités proposées : nous vous conseillons vivement d’assister à une de ces réunions avant toute visite avec votre classe afin de mieux appréhender les approches proposées.

    Ces réunions d’information sont programmées le mercredi. La réservation se fait par courriel : rencontres.pedagogiques@chateaunantes.fr
    Chaque rencontre est limitée à 25 participants.

    Mercredi 11 septembre 2024 à 14h30

    Présentation de l’exposition temporaire Ivresse de l'encre, avec la présence exceptionnelle de l'artiste Lassaâd Metoui

    Mercredi 13 novembre 2024 à 14h30

    Présentation de l'exposition temporaire Chevaliers (19 octobre 2024 - 20 avril 2025)

    Mercredi 15 janvier 2025 à 14h30

    Présentation des salles consacrées à la traite Atlantique

    Pour vous aider à préparer d’autres thèmes de visites

    Vous pouvez contacter directement les professeurs chargés de mission.

    Renseignements et réservations des groupes scolaires

    La réservation est obligatoire pour toutes les visites

    Pour une visite de classe, avec ou sans médiateur, les groupes sont constitués de 35 personnes maximum.

    Les modes de réservation

    Lundi : 9h-12h / 14h-18h.
    Du mardi au vendredi : 9h-12h30 / 13h30-18h.

    Sur présentation du contrat de réservation, le responsable pédagogique du groupe peut accéder librement au musée d’histoire de Nantes avant la date de la visite pour la préparer.

    Visites avec des élèves en situation de handicap

    Le château des ducs de Bretagne et le musée d’histoire de Nantes sont accessibles aux quatre types de handicap. Afin de bénéficier d’un accueil et d’un parcours adapté, merci d’indiquer au moment de la réservation la présence d’élèves concernés.

    Quand dois-je réserver ?

    Date de visiteOuverture des réservations
    Entre le 7 avril et le 4 juillet 2025Depuis le lundi 27 janvier 2025 à 9h
    Entre le 1er septembre 2025 et le 4 janvier 2026À partir du mardi 10 juin 2025 à 9h
    Entre le 5 janvier et le 10 avril 2026À partir du lundi 6 octobre 2025 à 9h

    Pour le musée, réservations au plus tard à J-20
    Afin d’avoir les dates et heures qui vous conviennent, pensez à réserver en amont. Sachez que les réservations (à l’exception des expositions temporaires) sont closes 20 jours avant la date de visite.

     Pour les expositions temporaires, réservations au plus tard à J-10

    Les réservations sont closes 10 jours avant la date de visite.

    Vous trouverez dans la cour

    Des toilettes, un espace de pique-nique, un café restaurant et une librairie.
    La restauration dans les salles du château est strictement interdite, même en cas d’intempéries. Un chapiteau non chauffé est installé du 10/10/2023 au 09/04/2024.

    Quelques recommandations

    • Les
      œuvres uniques et fragiles qui sont présentées au château des ducs de
      Bretagne ne doivent pas être touchées. Il incombe à l’enseignant
      responsable de groupe de sensibiliser les élèves aux règles essentielles
      de préservation des œuvres et au respect des autres visiteurs par une
      conduite adaptée.
    • Il est interdit de fumer, de manger ou de boire à l’intérieur des bâtiments.
    • Les sacs à dos, cartables et parapluies sont déposés obligatoirement au vestiaire.
    • Pour remplir les fiches ou questionnaires les élèves ne doivent utiliser que des crayons à mine graphite.
    • Les photos avec flashs et les vidéos sont interdites à l’intérieur du musée et dans les expositions temporaires.
    • Lorsque votre classe est divisée en petits groupes de travail, il vous est demandé de prévoir un encadrement suffisant par des adultes notamment pour les classes de maternelles et de primaires.

    Le règlement intérieur doit être respecté. Il vous sera remis sur simple demande et est téléchargeable ici :

    Tarifs

    Il y a deux façons de découvrir le château des ducs de Bretagne et le musée d’histoire de Nantes, toujours sur réservation :

    • Visite en autonomie

    10 € pour les Métropolitains et non Métropolitains
    La visite en autonomie est gratuite pour les classes primaires et maternelles de Nantes Métropole (dans la limite des places disponibles).

    • Visite guidée

    30 € pour les Métropolitains.
    40 € pour les non Métropolitains.
    La visite accompagnée est gratuite pour les classes primaires et maternelles de Nantes Métropole (dans la limite des places disponibles).

    • Pass culture offre collective

    Ce dispositif a pour objectif de développer et structurer les projets d’éducation artistique et culturelle. Une passerelle a été créée entre les plateformes Pass Culture (ministère de la culture) et Adage (ministère de l’éducation). Concrètement, il est possible d’utiliser les crédits Pass culture pour financer votre sortie au château pour les groupes scolaires de la 6ème à la terminale. Le Pass culture est bien un moyen de règlement, il ne se substitue pas au logiciel de réservation

    DÉMARCHE AUPRÈS DU CHÂTEAUDÉMARCHE AU SEIN DE VOTRE ÉTABLISSEMENT
    1/ Vous réservez votre visite4/ Après réception du courreil envoyé par le château, vous validez via Adage/Pass culture l'offre personnalisée et nominative.
    2/ Vous demandez l'utilisation du Pass culture par courriel scolaires@levoyageanantes.fr en mentionnant votre numéro de dossier de réservation.

    3/ Vous recevrez une offre personnalisée et nominative (date, horaire et thème de visite choisi) sur la plateforme Adage/Pass culture.
    5/ Après acceptation, le chef d'établissement doit valider définitivement l'utilisation des crédits.

    Les réservations peuvent s’effectuer par :

    Lundi : 9h-12h / 14h-18h
    Du mardi au vendredi : 9h-12h30 / 13h30-18h

    Sur présentation du contrat de réservation, le responsable pédagogique du groupe peut accéder librement au musée d’histoire de Nantes avant la date de la visite pour la préparer.

    Dates et horaires d’ouverture aux scolaires

    Intérieurs du château et musée :
    de 8h50 à 18h, fermés le lundi

    Expositions temporaires :
    de 10h à 18h, fermées le lundi

    Cour, remparts et jardin des douves en accès libre :
    de 8h30 à 19h, 7 jours/7

    Fermeture du site :
    1er janvier, 1er mai, 1er novembre et 25 décembre

    Le musée est ouvert dès 8h50 en semaine du 1 er septembre 2024 au 4 juillet 2024.

    • Les visites en autonomie sont possibles à partir de 10h dans les expositions temporaires et à partir de 11h50 dans le musée. Elles sont à réserver en fonction des thèmes sur certaines tranches horaires.

    • Pour une meilleure qualité de visite et pour respecter les jauges dans les salles du musée, les créneaux horaires sont affectés à certaines thématiques. Ainsi les groupes sont assurés de profiter pleinement de leur parcours dans le musée. Toutes les heures ne sont donc pas disponibles pour toutes les visites et les horaires d’arrivée et de départ sont à respecter scrupuleusement.

    • Un accueil est désormais dédié aux groupes scolaires à côté du puits.

    Pour les visites en autonomie du musée, le groupe doit se présenter à l’accueil du musée.
    Pour les visites guidées et en autonomie de l’exposition, le groupe doit se présenter à l’accueil du bâtiment des expositions temporaires.