Dossier pédagogique
CYCLE 1 (PETITE SECTION / 3 ANS) JEAN LE GÉANT
Mode de visite : Visite accompagnée
Durée de la visite : 45 min
Exploiter en classe
JEAN LE GÉANT
Sous forme contée, en compagnie d’un drôle de héros, Jean le Géant, les élèves découvrent le château : un grand et beau château fort.
Mais attention, qui s’y frotte s’y pique ! Le parcours est en extérieur et
pourra être adapté en cas de mauvais temps.
À partir de janvier 2024, en raison des travaux sur les façades du monument
Dossier enseignant
Implanté dans le cœur historique de Nantes, le Château des ducs de Bretagne est le monument-phare de son patrimoine urbain, avec la Cathédrale Saint-Pierre.
l a été construit à la fin du 15e siècle par François II, dernier duc de Bretagne, puis par sa fille, Anne de Bretagne, deux fois reine de France.
Un château riche de six siècles d’histoire, qui abrite un palais résidentiel aux façades raffinées avec ses loggias d’esprit Renaissance. De récentes découvertes archéologiques, historiques et architecturales permettent d’aborder différemment l’histoire de ce monument.
Au cœur du quartier médiéval de Nantes, sa cour, ses remparts et ses douves sont accessibles. Place publique, il vous accueille pour un moment de détente ou lors de grands événements culturels.
Construit au 13e siècle sur la muraille gallo-romaine – encore visible – de la cité des Namnètes, le premier château ducal disparaît au 15e siècle pour laisser place à l’actuel monument.
Celui-ci est l’œuvre de François II, dernier duc de la Bretagne indépendante qui veut faire du Château des ducs de Bretagne une forteresse militaire défensive face au pouvoir royal et le lieu de résidence principale de la cour ducale.
Les travaux d’embellissement sont poursuivis par sa fille la duchesse Anne de Bretagne, deux fois reine de France par ses mariages successifs à Charles VIII et Louis XII.
En témoignent différents décors sculptés (lucarnes du Grand Logis, blason, loggias de la tour de la Couronne d’or) marqués par les premières influences de la Renaissance italienne.
Après le rattachement de la Bretagne à la France en 1532, le Château des ducs de Bretagne devient aux 16e et 17e siècles le logis breton des rois de France, puis caserne, arsenal militaire et prison. Il subit pendant trois siècles maintes transformations ainsi que différents dommages : fortifications, incendie en 1670, construction du bâtiment du Harnachement pour le stockage du matériel d’artillerie, explosion en 1800…
Classé Monument historique en 1862, il est vendu par l’État à la Ville de Nantes en 1915, avant de devenir également, à partir de 1924, musée municipal. Pendant la seconde guerre mondiale, les troupes d’occupation allemandes y construisent un bunker dans la cour.
Les années 1990 ont été consacrées à la restauration de la tour des Jacobins et des façades du Grand Gouvernement (15e/17e) et de la tour de la Couronne d’Or (15e). Le bâtiment du Harnachement (18e) réaménagé en 1997 a été dédié aux expositions temporaires.
Les années 2000 ont vu la remise en majesté des façades en tuffeau blanc du Grand Logis (15e) les parties les plus anciennes et les plus marquantes de l’édifice, qui apparentent le Château des ducs de Bretagne aux châteaux de la Loire ; la restitution du campanile et des flèches au-dessus de la tour de la Couronne d’or ; l’aménagement intérieur de la totalité de la résidence ducale pour l’installation du musée.
Après quinze ans de travaux et presque trois ans de fermeture totale, le château a rouvert ses portes en 2007 et accueille depuis le musée d’histoire de Nantes. Il n’avait jamais auparavant fait l’objet d’une restauration globale.
Le premier château
Le premier château, la Tour neuve, fut construit au 13e siècle. Ce dernier sera agrandi, notamment au cours du 14e siècle, avec l’édification de plusieurs tours monumentales en granit dont une seule subsiste encore aujourd’hui au nord de l’enceinte, le Vieux donjon.
Le château de François II & d’Anne de Bretagne
À partir des années 1460, le Duc de Bretagne François II, qui souhaite affirmer son rang de prince souverain, décide de détruire l’ancien château, la Tour neuve, pour construire celui que nous connaissons aujourd’hui. Ce sera à la fois un lieu défensif face à la puissance du roi de France et un lieu de résidence de la cour ducale de Bretagne.
La mort de François II duc de Bretagne en 1488 et la guerre avec la France arrêtent momentanément les travaux déjà bien avancés :
Les quatre tours de l’entrée : la tour dite des Espagnols, celles du Pied de Biche et celle de la Boulangerie (qui entourent la porte d’accès au château) et celle des Jacobins. Une partie du grand Logis, le Grand Gouvernement et l’aile du lieutenant du Roi sont également achevés.
Les travaux reprennent après 1491 à l’initiative d’Anne de Bretagne devenue Duchesse de Bretagne et Reine de France à la mort de son père François II et à la suite de son mariage avec le roi Charles VIII.
S’ensuivent notamment l’édification de la Tour du fer à cheval, ainsi que celle de la Rivière et du Port.
A la mort du roi Charles VIII, Anne de Bretagne épouse en 1499, le roi Louis XII. Le mariage est célébré dans la chapelle du château (aujourd’hui disparue).
Quatre loggias d’inspiration italienne viennent agrémenter le sommet de la tour de la couronne d’or. La partie supérieure du Grand logis est également remodelée. Les lucarnes du bâtiment du Grand Logis reçoivent un blason aux armes d’Anne de Bretagne et de son nouvel époux.
Le château royal
Si les séjours d’Anne de Bretagne et de sa cour à Nantes ont été réguliers après la disparition de Charles VIII entre 1498 et 1505, ils vont se ralentir entre 1506 et sa mort en 1514 à Blois.
Sa fille Claude, épouse de François Ier, hérite du château puis son fils François III dernier duc de Bretagne.
Le duché est définitivement rattaché à la France en 1532. Le château devient alors propriété royale.
François 1er fait apposer ses initiales sur les courtines de la Loire pour affirmer cette nouvelle appartenance.
Le Petit gouvernement (le logis du Roi) d’inspiration Renaissance française est probablement érigé dans le deuxième quart du 16e siècle.
Une place forte de la contestation catholique
Les guerres de religion occasionnent de nouveaux travaux défensifs. En rébellion ouverte contre le roi Henri III, le duc de Mercœur, gouverneur de Bretagne à partir de 1582, essaye ainsi d’en faire une citadelle catholique imprenable. Symbole de sa puissance, de nombreuses croix de Lorraine ornent les fortifications qu’il fait ériger. Mais la conversion du roi Henri IV affaiblit sa position et l’amène à se soumettre à ce dernier en 1598.
Une résidence royale
Henri IV entre à Nantes en Avril de la même année et signe secrètement, au château, l’édit de tolérance dit « Edit de Nantes » qui met fin aux guerres de religion.
Le cardinal de Richelieu continue la fortification du lieu. Les visites royales se poursuivent en 1614 avec Louis XIII et Marie de Médicis ainsi qu’en 1628 pour le mariage de Gaston d’Orléans et de Marie de Bourbon.
Peu à peu l’édifice sert de prison pour des détenus de prestige tel que le Cardinal de Retz, chef du parti de la Fronde qui s’en évade en 1654.
Il demeure encore un lieu de visite et de séjour notamment pour Louis XIV à l’occasion de la tenue des États de Bretagne en 1661. Ce dernier décide d’ailleurs la reconstruction dans le style classique de l’époque, du Grand gouvernement ravagé par un incendie en 1670 (NB le fronton du perron frappé de ses armes). Mais, dans le siècle suivant, et suite à l’installation de la cour à Versailles en 1683, et de la fixation des états de Bretagne à Rennes dès les années 1730, les voyages royaux vont s’amoindrir. Le château va glisser peu à peu dans l’oubli, déserté par le pouvoir royal.
Une résidence royale
Henri IV entre à Nantes en Avril de la même année et signe secrètement, au château, l’édit de tolérance dit « Edit de Nantes » qui met fin aux guerres de religion.
Le cardinal de Richelieu continue la fortification du lieu. Les visites royales se poursuivent en 1614 avec Louis XIII et Marie de Médicis ainsi qu’en 1628 pour le mariage de Gaston d’Orléans et de Marie de Bourbon.
Peu à peu l’édifice sert de prison pour des détenus de prestige tel que le Cardinal de Retz, chef du parti de la Fronde qui s’en évade en 1654.
Il demeure encore un lieu de visite et de séjour notamment pour Louis XIV à l’occasion de la tenue des Etats de Bretagne en 1661. Ce dernier décide d’ailleurs la reconstruction dans le style classique de l’époque, du Grand gouvernement ravagé par un incendie en 1670 (NB le fronton du perron frappé de ses armes). Mais, dans le siècle suivant, et suite à l’installation de la cour à Versailles en 1683, et de la fixation des états de Bretagne à Rennes dès les années 1730, les voyages royaux vont s’amoindrir. Le château va glisser peu à peu dans l’oubli, déserté par le pouvoir royal.
Une fonction militaire et carcérale
Au cours des 18e et 19e siècles, il sert de caserne, prison puis d’arsenal avec notamment la construction du bâtiment du Harnachement sous Louis XVI.
Epargné à la Révolution (excepté la plupart des emblèmes de la royauté) il sera toutefois pris d’assaut comme symbole du pouvoir absolu. Son démantèlement évoqué un temps par la municipalité ne sera finalement pas mis à exécution.
La tour des Espagnols transformée en poudrière subit une explosion en 1800. La salle des archives, la chapelle et le logis du Lieutenant au roi sont détruits engendrant aujourd’hui un remarquable espace vide dans la cour.
Un château-musée
Suite à une série de restaurations, le château est classé monument historique en 1862. La ville de Nantes achète le bâtiment en 1915 et y installe le Musée d’art décoratif dès 1924. La seconde guerre mondiale et l’occupation allemande occasionnent la construction d’un blockhaus dans la cour du château. Après la guerre, le château accueille aussi le Musée d’art populaire régional puis le Musée des Salorges dont le bâtiment précédent a été bombardé en 1943.
La rénovation du château tel que nous le connaissons aujourd’hui débute en 1989 et aboutit en 2006 à la réunion des collections muséales dans le château-musée d’Histoire de Nantes. Véritable lieu d’interprétation de l’histoire de la ville c’est aussi un lieu contemporain relié au reste de la cité par le biais d’une large ouverture au public et d’une libre circulation facilitée.
Liens avec le programme
Les objectifs :
- comprendre le système de défense d’un château fort tardif, sa fonction résidentielle
- découvrir son histoire, son architecture et son environnement immédiat
Webographie
Visite virtuelle du chateau des ducs de Bretagne
Google Arts & Culture – visite virtuelle du château des ducs de Bretagne
www.google.com/maps/@47.2163732,-1.5500161,2a,90y,3.75h,93.35t/data=!3m6!1e1!3m4!1shxd5u3xzDKMAAAQrBkpSKg!2e0!7i13312!8i6656?entry=ttuBibliographie
Le Château des ducs de Bretagne, huit siècles d'histoire
Guillet Bertrand
Le joyau architectural qu’est le château des ducs de Bretagne a plus de huit cents ans. Symbole de la splendeur des derniers Montforts, François II et Anne de Bretagne, il a connu au gré du vent de l’histoire des fortunes diverses et des transformations successives, abrité les hôtes les plus variés et donné lieu à des usages inattendus. Il a accueilli des rois, traversé les révolutions, subi l’occupation ennemie, failli même disparaître, avant de renaître avec éclat et porter haut désormais le témoignage de huit siècles d’histoire.
Éditions du Château des ducs de Bretagne, Collection Les Indispensables, 2017.
Anne de Bretagne duchesse et reine
Le Page Dominique,
Étonnante destinée que celle d’Anne de Bretagne, duchesse à onze ans, reine à quatorze ans et décédée à trente-sept ans après avoir vu mourir sept de ses neuf enfants. Le terrible destin de la femme contraste avec celui, exceptionnel, de la souveraine qui, fait unique dans notre histoire, fut deux fois reine de France. Recueillant l’héritage de son père François II, qui avait œuvré sans relâche pour consolider le rang de sa principauté parmi les grandes cours européennes, Anne n’eut de cesse de réaffirmer son autorité sur le duché, tout en jouant un rôle essentiel dans son union au royaume de France. C’est pour tous ces caractères que son souvenir demeure vivant dans la mémoire populaire.
Éditions du Château des ducs de Bretagne, Collection Les Indispensables, 2018.
Le château des ducs de Bretagne, entre grandeur et renouveau
Ouvrage collectif
L’incontournable pour tout savoir du Château des ducs de Bretagne.
Marqueur de l’espace urbain et de l’histoire de la ville, le Château des ducs de Bretagne n’avait jusqu’alors jamais fait l’objet d’une véritable monographie retraçant l’histoire, riche de huit siècles, du monument. Il méritait donc un ouvrage qui prenne en compte les nombreuses recherches archéologiques, historiques et architecturales menées ces dernières décennies (1990-2015).Ce livre, richement illustré, est le fruit d’un travail rigoureux et collectif, qu’il s’agisse des différents chantiers de construction du château et de son adaptation au fil des siècles à ses usages, ou des événements marquants de son histoire comme la signature de
l’édit de Nantes.
Éditions du Château des ducs de Bretagne, 2016.
Les collections d'art de François II et d'Anne de Bretagne
Vrand Caroline
orfèvrerie, enluminure, tapisseries, soieries brodées d’or…
le raffinement et le faste à la cour des derniers ducs de Bretagne n’ont rien à envier aux autres cours européennes. Anne de Bretagne a recueilli l’héritage et poursuivi l’œuvre de son père François II. Même lorsqu’elle fut par deux fois devenue reine de France, son château nantais est resté l’écrin où elle a entreposé et mis en sûreté ses collections les plus précieuses, y prélevant, pour les grandes occasions, les pièces somptueuses destinées à affirmer son prestige aux yeux de ses illustres visiteurs.
Éditions du Château des ducs de Bretagne, Collection Les Indispensables, 2018.
Anne de Bretagne, une histoire, un mythe
Ouvrage collectif
Née princesse bretonne, Anne fut duchesse de Bretagne et sacrée reine de France par deux fois, fait unique dans l’histoire de France. Au cours de son existence, l’image et la propagande royales ont dessiné les contours d’une personnalité dont la véritable nature devait rester largement impénétrable. Indéniablement attachée à son héritage breton, cette reine à la trajectoire exceptionnelle accompagna une cour de France encore médiévale vers les prémices artistiques et intellectuelles de la Renaissance. Sa destinée posthume est venue renforcer la complexité de cette figure féminine qui symbolise les liens tumultueux entre France et Bretagne. En nourrissant les diverses interprétations des situations et des prises de position dictées principalement par des rapports de force défavorables, le mythe s’est inextricablement mêlé à l’histoire, et Anne de Bretagne à sa propre légende.
Éditions d’Art Somogy, 2007, 208 pages, 226 illustrations.
Manga Anne de Bretagne Intrigues au château
Tchao Cédric
Encore une sortie scolaire ennuyeuse au château des ducs de Bretagne pour Gaël, en visite à Nantes…Que nenni !
Le voici entraîné dans les abîmes du temps par un esprit malicieux, direction : 1477, l’année de naissance d’Anne de Bretagne !
Complots et manigances sont au programme… Comment ce collégien va-t-il s’adapter à sa nouvelle vie de page au service d’un grand prince ? Va-t-il comprendre les enjeux dont dépend l’avenir de la jeune princesse héritière du duché de Bretagne ?
Un manga en un tome, didactique, palpitant et amusant, sur une princesse au destin étonnant : couronnée à trois reprises, duchesse de Bretagne, puis reine de France par deux fois.
Et vous que feriez-vous si un korrigan vous propulsait à la fin du Moyen Âge ?
Cédric Tchao est né en 1978. Auteur parisien passionné d’histoire, à la fois scénariste et dessinateur, il met son talent au profit de mangas destinés à la jeunesse. Anne de Bretagne est son premier manga chez Casterman.
Éditions Casterman, 2019, 216 pages.
Revue Dada Le Château des ducs de Bretagne
DADA, la première revue d’art
à partir de 8 ans
Une forteresse ? Oui, elle a résisté à de glorieuses batailles, mais pas seulement.
Un palais ? Sa façade blanche finement ciselée est resplendissante, et on y vivait royalement.
Un lieu de pouvoir ? Il a même vu défiler de nombreux rois de France.
Un musée ? Aujourd’hui, en effet, on le visite en famille.
Le château des ducs de Bretagne nous raconte une histoire qui s’étire sur près de 600 ans, depuis sa construction par le duc François II et sa fille Anne de Bretagne.
Prêt pour un voyage dans le temps ?
Il était une fois…
Revue DADA Hors série n°4, Éditions Arola, 2018, 50 pages.
Château d'Anne de Bretagne
De La Bretesche Geneviève
Le château des ducs de Bretagne, qui abrite aujourd’hui le musée d’histoire de Nantes, a été construit à la fin du Moyen Âge par le duc François II et sa fille Anne. L’enfant est invité à découvrir, en compagnie de la jeune duchesse Anne, l’imposante forteresse, qui cache derrière ses tours une splendide résidence où vécut celle qui fut par deux fois reine de France.
Recommandé pour les enfants de 4 à 7 ans
Éditions Gallimard-Jeunesse, 2009, 26 pages.
Informations pratiques
Questions pratiques
Quelle est la meilleure période pour venir au Château des ducs de Bretagne ?
La période de plus forte fréquentation des groupes se situe d’avril à juin. Nous vous conseillons donc de venir entre septembre et mars, si votre programme vous le permet.
Les jours de forte fréquentation des groupes se situent le mardi et le jeudi. Nous vous conseillons donc de venir le mercredi ou le vendredi, si votre planning vous le permet.
Quelles sont les modalités de paiement ?
Le règlement s’effectue après la visite, à réception de la facture
envoyée par Le Voyage à Nantes.
Combien dois-je prévoir d’accompagnateurs ?
Nous vous conseillons de prévoir un accompagnateur pour douze élèves (dans la limite de 5 adultes maximum).
L’accompagnateur reste responsable de son groupe pendant la durée de la visite : comportement, respect des espaces, bonne cohabitation avec les autres groupes présents dans le musée…
Les médiateurs ne peuvent jamais être seuls avec un groupe ou un demi-groupe que ce soit dans le musée, la ville ou le mémorial.
Où peut-on s’installer pour pique-niquer ?
Il est possible de pique-niquer dans les douves et dans l'espace de pique-nique aménagé dans la cour du château. Il est à votre disposition dans la limite des places disponibles. La tente installée derrière le bâtiment du Harnachement n’est pas réservable, elle est utilisable du 10/10/23 au 09/04/24.
Puis-je utiliser des audiophones pour ma visite ?
Il est possible de réserver des audiophones pour les visites autonomes. L'information doit être précisée au moment de la réservation. Prenez contact avec le service groupe par mail scolaires@levoyageanantes.fr ou par téléphone 02 40 20 60 11 (prix d’un appel local).
Accès en car
Nous vous conseillons les dépose-minute suivants :
Place Foch (selon calendrier des événements) puis accès à pied à l’entrée « Pont levis » ou rue Gambetta, puis accès à pied à l’entrée « Pont de secours ».
Un parc de stationnement Effia destiné aux autocars est accessible Chemin de la Roche.
L’accès se fait par le rond-point situé boulevard de Seattle (20 places - stationnement moyenne et longue durée - payant).
GPS : 47.218139, -1.516389
Contact projets et questions pédagogiques
Contacter les enseignants coordinateurs territoriaux
Les enseignants coordinateurs territoriaux et conseillers pédagogiques participent, en collaboration avec les personnels permanents du service des publics, à des initiatives qui relèvent de la médiation aux œuvres, de l’information et de l’accompagnement des enseignants et des équipes, de la conception et de « l’édition » de documents pédagogiques, de la formation initiale et continue des enseignants.
Si vous avez des questions ou si vous souhaitez obtenir des conseils, vous pouvez les contacter.
Premier degré
Jean-Pascal Susini jean-pascal.susini[a]ac-nantes.fr
Second degré
Lycée pro : Stanislas Guillet stanislas.guillet[a]ac-nantes.fr
Lycée : Béatrice Corbel beatrice.corbel[a]ac-nantes.fr
Collège : Nicolas François nicolas.francois[a]ac-nantes.fr
Coordinateur académique à l'éducation artistique et à l'action culturelle : Nicolas Deshayes Nicolas.Deshayes[a]ac-nantes.fr
Obtenir des précisions sur le déroulement et les contenus des visites guidées
Vous pouvez télécharger les présentations détaillées des visites guidées sur www.chateaunantes.fr
Les visites guidées sont prises en charge par les médiateurs culturels. Spécialisés dans la transmission des thématiques du musée aux publics ; ils sont présents en permanence sur le site, conçoivent et animent les visites. Vous pouvez aussi obtenir des précisions sur les contenus des visites guidées ou leur adaptation (élèves en situation de handicap…) en vous adressant à Séverine Billon, responsable de la médiation, severine.billon[a]chateaunantes.fr
Monter un projet spécifique
L’équipe du château des ducs de Bretagne peut accompagner les enseignants qui souhaitent monter un projet pédagogique spécifique. Pour toute demande ou pour étudier ensemble la faisabilité d’un projet et ses modalités de réalisation, s’adresser directement à Laurence D’haene, chargée du développement et de la politique des publics, laurence.dhaene[a]chateaunantes.fr
Réunions d’information pour les enseignants
Elles sont organisées pour vous aider à préparer votre visite et vous informer sur les activités proposées : nous vous conseillons vivement d’assister à une de ces réunions avant toute visite avec votre classe afin de mieux appréhender les approches proposées.
Ces réunions d’information sont programmées le mercredi. La réservation se fait par courriel : rencontres.pedagogiques@chateaunantes.fr
Chaque rencontre est limitée à 25 participants.
Mercredi 11 septembre 2024 à 14h30
Présentation de l’exposition temporaire Ivresse de l'encre, avec la présence exceptionnelle de l'artiste Lassaâd Metoui
Mercredi 13 novembre 2024 à 14h30
Présentation de l'exposition temporaire Chevaliers (19 octobre 2024 - 20 avril 2025)
Mercredi 15 janvier 2025 à 14h30
Présentation des salles consacrées à la traite Atlantique
Pour vous aider à préparer d’autres thèmes de visites
Vous pouvez contacter directement les professeurs chargés de mission.
Renseignements et réservations des groupes scolaires
La réservation est obligatoire pour toutes les visites
Pour une visite de classe, avec ou sans médiateur, les groupes sont constitués de 35 personnes maximum.
Les modes de réservation
- En ligne : https://groupes-scolaires.chateaunantes.fr/
- Par courriel : scolaires@levoyageanantes.fr
- Par téléphone : 02 40 20 60 11
- Par Courrier à : Le Voyage à Nantes - 1-3 Rue Crucy - BP 92 211 - 44 022 Nantes cedex 1
Lundi : 9h-12h / 14h-18h.
Du mardi au vendredi : 9h-12h30 / 13h30-18h.
Sur présentation du contrat de réservation, le responsable pédagogique du groupe peut accéder librement au musée d’histoire de Nantes avant la date de la visite pour la préparer.
Visites avec des élèves en situation de handicap
Le château des ducs de Bretagne et le musée d’histoire de Nantes sont accessibles aux quatre types de handicap. Afin de bénéficier d’un accueil et d’un parcours adapté, merci d’indiquer au moment de la réservation la présence d’élèves concernés.
Quand dois-je réserver ?
Date de visite | Ouverture des réservations |
Entre le 4 septembre 2024 et le 5 janvier 2025 | Depuis le lundi 10 juin 2024 à 9h |
Entre le 6 janvier et le 6 avril 2025 | À partir du lundi 7 octobre 2024 à 9h |
Entre le 7 avril et le 4 juillet 2025 | À partir du lundi 27 janvier 2025 à 9h |
Pour le musée, réservations au plus tard à J-20
Afin d’avoir les dates et heures qui vous conviennent, pensez à réserver en amont. Sachez que les réservations (à l’exception des expositions temporaires) sont closes 20 jours avant la date de visite.
Pour les expositions temporaires, réservations au plus tard à J-10
Les réservations sont closes 10 jours avant la date de visite.
Vous trouverez dans la cour
Des toilettes, un espace de pique-nique, un café restaurant et une librairie.
La restauration dans les salles du château est strictement interdite, même en cas d’intempéries. Un chapiteau non chauffé est installé du 10/10/2023 au 09/04/2024.
Quelques recommandations
- Les
œuvres uniques et fragiles qui sont présentées au château des ducs de
Bretagne ne doivent pas être touchées. Il incombe à l’enseignant
responsable de groupe de sensibiliser les élèves aux règles essentielles
de préservation des œuvres et au respect des autres visiteurs par une
conduite adaptée.
- Il est interdit de fumer, de manger ou de boire à l’intérieur des bâtiments.
- Les sacs à dos, cartables et parapluies sont déposés obligatoirement au vestiaire.
- Pour remplir les fiches ou questionnaires les élèves ne doivent utiliser que des crayons à mine graphite.
- Les photos avec flashs et les vidéos sont interdites à l’intérieur du musée et dans les expositions temporaires.
- Lorsque votre classe est divisée en petits groupes de travail, il vous est demandé de prévoir un encadrement suffisant par des adultes notamment pour les classes de maternelles et de primaires.
Le règlement intérieur doit être respecté. Il vous sera remis sur simple demande et est téléchargeable ici :
Tarifs
Il y a deux façons de découvrir le château des ducs de Bretagne et le musée d’histoire de Nantes, toujours sur réservation :
- Visite en autonomie
10 € pour les Métropolitains et non Métropolitains
La visite en autonomie est gratuite pour les classes primaires et maternelles de Nantes Métropole (dans la limite des places disponibles).
- Visite guidée
30 € pour les Métropolitains.
40 € pour les non Métropolitains.
La visite accompagnée est gratuite pour les classes primaires et maternelles de Nantes Métropole (dans la limite des places disponibles).
- Pass culture offre collective
Ce dispositif a pour objectif de développer et structurer les projets d’éducation artistique et culturelle. Une passerelle a été créée entre les plateformes Pass Culture (ministère de la culture) et Adage (ministère de l’éducation). Concrètement, il est possible d’utiliser les crédits Pass culture pour financer votre sortie au château pour les groupes scolaires de la 6ème à la terminale. Le Pass culture est bien un moyen de règlement, il ne se substitue pas au logiciel de réservation
DÉMARCHE AUPRÈS DU CHÂTEAU | DÉMARCHE AU SEIN DE VOTRE ÉTABLISSEMENT |
1/ Vous réservez votre visite | 4/ Après réception du courreil envoyé par le château, vous validez via Adage/Pass culture l'offre personnalisée et nominative. |
2/ Vous demandez l'utilisation du Pass culture par courriel scolaires@levoyageanantes.fr en mentionnant votre numéro de dossier de réservation. 3/ Vous recevrez une offre personnalisée et nominative (date, horaire et thème de visite choisi) sur la plateforme Adage/Pass culture. | 5/ Après acceptation, le chef d'établissement doit valider définitivement l'utilisation des crédits. |
Les réservations peuvent s’effectuer par :
- En ligne : https://groupes-scolaires.chateaunantes.fr/
- Courriel : scolaires@levoyageanantes.fr
- Téléphone : 02 40 20 60 11
- Courrier à : Le Voyage à Nantes - 1-3 Rue Crucy - BP 92 211 - 44 022 Nantes cedex 1
Lundi : 9h-12h / 14h-18h
Du mardi au vendredi : 9h-12h30 / 13h30-18h
Sur présentation du contrat de réservation, le responsable pédagogique du groupe peut accéder librement au musée d’histoire de Nantes avant la date de la visite pour la préparer.
Dates et horaires d’ouverture aux scolaires
Intérieurs du château et musée :
de 8h50 à 18h, fermés le lundi
Expositions temporaires :
de 10h à 18h, fermées le lundi
Cour, remparts et jardin des douves en accès libre :
de 8h30 à 19h, 7 jours/7
Fermeture du site :
1er janvier, 1er mai, 1er novembre et 25 décembre
• Le musée est ouvert dès 8h50 en semaine du 1 er septembre 2024 au 4 juillet 2024.
• Les visites en autonomie sont possibles à partir de 10h dans les expositions temporaires et à partir de 11h50 dans le musée. Elles sont à réserver en fonction des thèmes sur certaines tranches horaires.
• Pour une meilleure qualité de visite et pour respecter les jauges dans les salles du musée, les créneaux horaires sont affectés à certaines thématiques. Ainsi les groupes sont assurés de profiter pleinement de leur parcours dans le musée. Toutes les heures ne sont donc pas disponibles pour toutes les visites et les horaires d’arrivée et de départ sont à respecter scrupuleusement.
• Un accueil est désormais dédié aux groupes scolaires à côté du puits.
Pour les visites en autonomie du musée, le groupe doit se présenter à l’accueil du musée.
Pour les visites guidées et en autonomie de l’exposition, le groupe doit se présenter à l’accueil du bâtiment des expositions temporaires.