Exposition
AAM AASTHA
Exposition de Charles Fréger
Après Wilder Mann en 2017 et Cimarron en 2019, Charles Fréger revient avec une nouvelle série photographique et propose une troisième exposition au Château des ducs de Bretagne.
Le projet photographique AAM AASTHA s’inscrivait dans le prolongement de recherches entamées par Charles Fréger sur les mascarades dans le monde, qui ont déjà permis la réalisation de plusieurs séries : Wilder Mann (depuis 2010), Yokainoshima (2013-2015) et Cimarron (2014-2018).
Intéressé par le Ramayana (épopée fondatrice de l’hindouisme, contenant des récits mythologiques et cosmogoniques) et ses interprétations dans différentes cultures d’Asie, Charles Fréger a entrepris en 2019 une série de voyages en Inde, pays dans lequel il avait déjà réalisé les projets Sikh Regiment of India (2010), Painted Elephants (2013) et School Chalo (2016).
C’est par le sud du pays (Karnataka, Kerala et Tamil Nadu) que l’artiste a amorcé son exploration des formes d’incarnations de divinités parfois très spectaculaires. Majoritairement hindous, ces danses sacrées et jeux théâtraux – Theyam, Katakali, Mudiyetu, Terukutu, etc. – se pratiquent au temple, au théâtre, au festival de rue. L’incarnation des dieux relève ici d’une organisation sociale stricte, au sein de laquelle certains individus, souvent issus des castes les plus défavorisées, se voient assigner ce rôle. Selon les États et leurs populations, les interprétations varient ; le photographe a ainsi sillonné plus d’une vingtaine d’États du pays pour rencontrer une diversité de figurations.
L’exposition était l’occasion de découvrir, en avant-première, près de 90 photographies inédites.
Avec le soutien de la Fondation d’entreprise Hermès, la Fondation Antoine de Galbert, l’Institut français en Inde et la Région Normandie.
Le dossier de presse de l’exposition :
Découvrir
4 questions à Charles Fréger
Découvrir
Aam Aastha : incarnations et divinités en Inde
36 € 90. Photographies de Charles Fréger, textes de Catherine Clément, Anuradha Roy et Kuhu Kopariha, illustrations de Sumedha Sah, Actes Sud, Arles 2023, 320 pages
AAM AASTHA vu par Beaux Arts Magazine :
Comment visiter l'exposition ?
Visites guidées pour adultes
Pour le public adulte, des visites guidées sont organisées tous les jours pendant l’été, et les dimanches à partir de septembre.
Des introductions
L’équipe de médiation propose aussi des formes courtes, introduction à l’univers de Charles Fréger, pendant les vacances et les weekends.
En famille et jeune public
Un livret d’accompagnement pour les plus jeunes permet de découvrir l’exposition en famille.
Les jeunes de 7 à 11 ans sont invités à participer à une animation qui leur permet de découvrir les portraits surprenants et de réaliser un souvenir aux couleurs de l’Inde.
Exposition gratuite
L’exposition est gratuite le 1er dimanche de chaque mois (sauf juillet et août), et tous les jours pour les moins de 18 ans.
Le 1er dimanche du mois et pendant les événements, les visites guidées sont remplacées par des « rendez-vous » dans l’exposition.