Concert
Baldandorj Avirmed & Battulga Dashdor - Le Vieillard Blanc Sage
Dans le cadre du Naadam de printemps
Issu de 9 générations de bardes, Baldandorj Avirmed interprète un extrait de Argil tsagaan övgön (Le vieillard blanc sage) qui dure habituellement 10h ! C’est une épopée positive et bénéfique pour celui qui l’entend.
Pour rendre cette musique et ce texte de littérature orale plus accessible, l’épopée est traduite en français et sous-titrée au fur et à mesure que l’histoire se chante. La lenteur, la lancinance et la gutturalité nécessaire du chant pour permettre à l’auditeur de suivre la trame sont accompagnées par une projection : la peinture à l’encre de chine de Battulga Dashdor qui se dessine en direct.
Baldandorj Avirmed : barde (chant, luth tovshuur, flûte tsuur)
Battulga Dashdor : peintre
Nomindari Shagdarsuren : traduction du mongol au français, conseil artistique
Johanni Curtet : directeur artistique
Florian Staub : ingénieur lumière
Production : Routes Nomades
INFORMATIONS PRATIQUES
À partir de 10 ans
Tour du Fer à Cheval
Tarif plein : 9€ – Tarif réduit* : 5€
*Tarif réduit : allocataire AAH, détenteurs de la Carte Blanche, demandeurs d’emploi, moins de 25 ans
À découvrir également...
Batsükh Dorj : chant diphonique
20 Avril 2024Dans le cadre du Naadam de printemps Issu de Tsengel, dernier village à l’ouest de la Mongolie. Dans les contreforts reculés du haut Altaï Batsükh Dorj perpétue le khöömei (chant diphonique) dans sa communauté. Ce remarquable musicien vi (...)
Découverte Du Khöömii, Chant Diphonique Mongol
21 Avril 2024Dans le cadre du Naadam de printemps Avec Johanni Curtet Saviez-vous que tout le monde est capable de sortir plusieurs sons avec une seule voix ? Un khöömiich (diphoneur ou diphoneuse mongol(e)) peut, à lui ou elle seul(e), émettre un bourd (...)