Exposition
Contes sur l'infini
Dans le cadre de l’exposition Gengis Khan. Comment les Mongols ont changé le monde.
Le travail artistique d’Otgo est marqué par une double influence : les étendues infinies de la steppe mongole et la tradition de la peinture miniature. Suite à son installation en Europe, à Berlin, il a pu donner une autre ampleur à son oeuvre par l’usage de nouveaux formats, couleurs et motifs. Ainsi, aujourd’hui, les peintures d‘Otgo témoignent d’une profonde empathie entre l’homme et une nature intemporelle et d’une recherche d’harmonie, dans laquelle la préservation des ressources naturelles est essentielle.
Né en 1981 à Ulaanbaatar, Otgo a étudié la peinture traditionnelle mongole notamment la miniature au sein de monastères bouddhistes. Diplômé de l’Institut d’art de Berlin, il fonde dans cette ville la première galerie dirigée par un Mongol en dehors de la Mongolie et expose aujourd’hui dans de nombreux pays occidentaux.
L’artiste mongol Otgonbayar Ershuu, dit Otgo sera présent le temps de l’exposition à Nantes. Il produira une oeuvre originale devant les publics, qui pourront interagir avec lui. Il fera notamment la démonstration de sa technique et de sa philosophie, qui sont étroitement liées. Dans cet esprit des temps de rencontre entre l’artiste et le public seront annoncés sur le site du château prochainement.
Artiste contemporain atypique, Otgo aime en effet être observé lorsqu’il peint. Dans l’un de ses ateliers à Berlin, il dispose d’une grande fenêtre sur la rue. Les gens peuvent ainsi l’observer ou lui rendre visite à tout moment. En 2022, il réalisait déjà sur ce principe l’exposition A WORLD BEYOND avec un atelier ouvert en Suisse. Pendant un mois, il a peint un tableau avec plus de 200 visiteurs, au milieu de ses autres créations.
INFORMATIONS PRATIQUES
Bâtiment des expositions
Accès inclus dans le droit d’entrée à l’exposition Gengis Khan. Comment les Mongols ont changé le monde
TEMPS DE RENCONTRE ENTRE L’ARTISTE ET LE PUBLIC :
De 10h à 13h et de 14h à 18h
Vendredi 26, samedi 27 et dimanche 28 avril
En parallèle de l’exposition au château, une oeuvre d’Otgo est aussi à découvrir au Muséum d’histoire naturelle.
Le dernier souper – Triptyque #1 / 3 est à découvrir jusqu’au 5 mai.
Pensez au Pass musées !