Rencontre littéraire
Étienne De La Vaissière, Asie Centrale (300-850), Des Routes Et Des Royaumes
Dans le cadre du Naadam de printemps
Consacré à l’apogée de la route de la Soie, et à un demi-millénaire de l’histoire des steppes avant les Mongols, l’ouvrage traite de l’Asie centrale sous tous ses aspects depuis les migrations des Huns au début du IVe siècle à l’éclatement de la région au IXe siècle : évolution du climat et ses conséquences sur le peuplement dans le cadre double des économies nomades et sédentaires, migrations des Huns au IVe siècle, qui bouleversent le paysage agricole et politique de l’Asie centrale, grands empires, qu’ils soient locaux comme celui des Turcs de Mongolie au VIe et au VIIIe siècle, ou qu’ils soient voisins comme la Chine des Tang, les Tibétains ou les Arabes, qui conquièrent la région. Le grand commerce s’épanouit, avec des réseaux caravaniers immenses, distendus de Byzance à la Corée, témoins incontestables d’une globalisation économique et technique. Parallèlement les réseaux religieux diffusent le bouddhisme, mais aussi le christianisme et manichéisme jusqu’en Mongolie. Les relations se distendant au IXe siècle avant de reprendre sous les Mongols.
Étienne de la Vaissière est Directeur d’Études à l’EHESS, il a fouillé en Afghanistan et en Mongolie.
Signature à la librairie du château à partir de 17h
INFORMATIONS PRATIQUES
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Dans le bâtiment des expositions
À découvrir également...
Gün G. Ayurzana et La Légende du chaman
20 Avril 2024Dans le cadre du Naadam de printemps Gün G. Ayurzana est un poète et romancier mongol de la province centrale de Bayankhongor. Après des études à l’Institut de littérature Maxim-Gorky de Moscou, en Russie, il a exercé en tant que journal (...)
Histoire de Mongolie et regards de voyageurs avec Marc Alaux
20 Avril 2024Dans le cadre du Naadam de printemps Marc Alaux, éditeur et libraire de voyage, séjourne régulièrement en Mongolie, qu’il a traversée à pied et à laquelle il a consacré une dizaine d’ouvrages. En puisant dans la littérature mongole et (...)