Événement passé - Exposition
Expression(s) Décoloniale(s) #1
En 2007, lors de son ouverture au public, le musée présentait une large collection d’objets en lien avec la Traite des Noirs et l’esclavage. Reconnu au niveau international comme site de référence, il a poursuivi le travail scientifique engagé et, en juin 2016, une nouvelle page s’est ouverte.
À travers l’histoire globale, connectée, le public était invité à regarder le passé comme nous regardons le présent. Montrer l’histoire à l’échelle de plusieurs continents permettait de ne pas s’appuyer sur des idées toutes faites, de ne pas partir d’un point de vue uniquement européen, occidental, de vainqueur ; mais bien de prendre du recul.
En 2018, le musée proposait d’aller encore plus loin en invitant, le temps d’une saison, un artiste du continent africain à donner son point de vue sur les objets, les collections.
À cette occasion, un parcours de visite dans les salles du musée, des conférences, des rendez-vous étaient proposés du 28 avril au 4 novembre 2018, autour de cette question : peut-on « décoloniser » sa pensée, son discours, son imaginaire ?
Pour consulter le dossier de presse de l’événement :
Découvrir
Événements passés
À découvrir également...
Nantes et la colonisation
01 Juin 2018FIN 19E – DÉBUT 20E SIÈCLE Par Aurélie De Decker, responsable du service de la conservation du musée d’histoire de Nantes Comment justifie-t-on la colonisation à Nantes à la fin du 19e et au début du 20e siècle ? Quels sont (...)
Moridja Kitenge Banza
28 Avril — 04 Novembre 2018Moridja Kitenge Banza est un artiste canadien d’origine congolaise, né en 1980 à Kinshasa, République démocratique du Congo. Il est diplômé de l’Académie des beaux-arts de Kinshasa (1999) et de l’École supérieure des Beaux-Arts de Nant (...)
Nicolas Delprat
28 Avril — 04 Novembre 2018Dans le cadre de Expression(s) décoloniale(s)Nicolas Delprat est né à Rennes (France) en 1972. Diplômé en 1997 de l’école Nationale Supérieure des Beaux-arts de Lyon, il est aussi titulaire d’un post-diplôme international d’art à l’à (...)