Événement passé - Exposition
Flamands et hollandais
LA COLLECTION DU MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE NANTES
Le Château des ducs de Bretagne a accueilli les chefs-d’œuvre des collections flamande et hollandaise du musée des Beaux-Arts de Nantes. Cette exposition s’est inscrite dans un cycle qui invite à (re)découvrir leurs collections pendant la période de travaux d’extension et de rénovation de ce musée.
Le musée des Beaux-Arts de Nantes a présenté une sélection de soixante-cinq chefs-d’œuvre, principalement du Siècle d’or, à l’occasion de la publication du catalogue inédit des collections flamande et hollandaise, de la grande peinture d’histoire aux petits tableaux de cabinet si appréciés des marchands et des bourgeois des anciens Pays-Bas.
Les sections thématiques permettaient de célébrer, en miroir entre la Flandre et la Hollande, ces genres nouveaux dans lesquels se spécialisèrent les peintres : portraits (Pourbus, Voet), paysages (Fouquières, Lytens), marines, scènes de genre (Droochsloot, Wouwerman) et natures mortes (Claesz, Coninck). Les collections du musée rassemblent les plus grands artistes du 16e au 18e siècle, de Jan Brueghel à Rubens, en passant par de remarquables élèves de Rembrandt (Govert Flinck, Jürgen Ovens).
Pour consulter le dossier de presse de l’exposition :