Événement passé - Exposition
France, Nouvelle-France
NAISSANCE D’UN PEUPLE FRANÇAIS EN AMÉRIQUE
Un mois après sa réouverture, le Château des ducs de Bretagne a présenté une première exposition coproduite par Pointe-à-Caillère, Musée d’archéologie et d’histoire de Montréal, et le musée d’histoire de Nantes.
Celle-ci racontait, à travers quelques destins individuels, l’aventure originale et inédite de milliers de Français partis s’établir dans le Nouveau Monde entre les 16e et 18e siècles. Sur ce vaste territoire peuplé de multiples nations amérindiennes, les alliances qu’ils nouèrent, se révélaient décisives. Le visiteur pouvait suivre ainsi l’épopée de ces explorateurs, coureurs des bois, chasseurs de fourrure, engagés et militaires, « filles du Roi » orphelines à marier, missionnaires… – partis notamment de La Rochelle, de Nantes – pour s’établir en Acadie, dans la vallée du Saint-Laurent, dans la région des Grands Lacs ou en Louisiane.
La « Nouvelle-France » a aujourd’hui disparu, mais cette histoire plurielle tissée au fil d’échanges et d’enracinements progressifs, est à l’origine d’une francophonie toujours vivante en Amérique.
Pour consulter le dossier de presse de l’exposition :
Commissariat de l’exposition : Bertrand Guillet (musée d’histoire de Nantes)
Louise Pothier (chargée de projet, Pointe-à-Callière, Musée d’archéologie et d’histoire de Montréal)