Exposition
Hokusai
(1760-1849), chefs d’œuvre du musée Hokusai-kan d'Obuse
Fort de son pacte d’amitié avec le château d’Osaka, le musée d’histoire de Nantes propose régulièrement à son public des événements en lien avec le Japon. Après la grande exposition consacrée aux samouraïs en 2014, puis la présentation en 2021 du chef-d’œuvre de Toshihiro Hamano racontant la vie de Shōtoku Taishi, le prochain projet est une exposition consacrée à Katsushika Hokusai en partenariat avec le musée Hokusai-kan, situé à Obuse, près de Nagano, dans les Alpes japonaises.
Durant quatre séjours dans la ville d’Obuse, à la fin de sa vie, entre 1844 et 1846, Hokusai réalise alors d’importantes peintures : les décors des plafonds des chars de défilé pour les matsuri Higashimachi et Kanmachi aux motifs du dragon, du phénix et de vagues, et le spectaculaire plafond à décor de phénix du temple bouddhique Ganshō-in.
Aujourd’hui, le musée Hokusai-kan, faisant partie des musées majeurs dédiés au peintre Katsushika Hokusai, possède plusieurs centaines d’œuvres du grand maître japonais.
L’exposition cherchera à comprendre l’artiste et la genèse de son œuvre non pas au travers d’une biographie comme souvent, mais par le développement de thématiques chères à cet immense artiste qu’est Hokusai : la relation à la nature, la question de l’eau et de la vague, sa confrontation au paysage et notamment au mont Fuji, le sujet de prédilection de l’artiste tout au long de sa vie, mais aussi le thème traditionnel des beautés et des acteurs de kabuki de l’époque d’Edo. Les séjours de Hokusai à Obuse seront aussi un thème de l’exposition en relation avec la collaboration entre les deux musées.
Si l’art de Hokusai nous est surtout connu par ses travaux sur gravure au sein du courant de l’ukiyo-e (« images du monde flottant »), l’exposition s’attachera également à présenter un nombre significatif d’œuvres originales, dessins et peintures, dont certaines seront présentées pour la première fois en Occident.
Ouverture de la billetterie le lundi 5 Mai 2025 à 10h.