Événement passé - Exposition
Jorj Morin, Nantes et la pub
Reconnu pour ses activités artistiques, Jorj Morin (1909-1995) a également exercé pendant plus de quarante ans le métier de graphiste publicitaire à Nantes, où il a travaillé pour les commerces du centre-ville, de nombreuses entreprises et des événements comme la Foire de Nantes ou la Mi-Carême. L’exposition, qui mettait en scène quelque 150 œuvres graphiques et objets, témoignait à la fois de son travail de publicitaire et des évolutions de la publicité des années 1930 aux années 1970. C’était aussi l’occasion pour le visiteur de découvrir le visage industriel et commercial de la ville dans les années 1950.
L’aspect ludique et souriant de l’œuvre de Morin, tant dans les slogans humoristiques que dans le traitement graphique épuré qui fait une large place aux animaux humanisés, rendait son accès facile aux familles et aux enfants.
Pour consulter le dossier de presse de l’exposition :
Pour acheter le catalogue de l’exposition :
Découvrir
Jorj Morin, l’oeuvre publicitaire
7 € 00. Burki, Réjane. Bouillé, Anne. Co-production Herscher, 2010, 80 pages, 82 illustrations,
Commissariat de l’exposition : Anne Bouillé et Réjane Burki (musée d’histoire de Nantes)
Scénographie : Raphaël Aubrun, architecte et Jérôme Houadec, graphiste.
En écho à l’exposition Jorj Morin, Nantes et la pub, un concours sur la communication du château était proposé aux étudiants des filières graphiques. Les meilleures réalisations ont été présentées dans la cour du château.