Gratuit
La Nuit des musées 2022
14 Mai 2022
Manifestation organisée sous l’égide du ministère de la Culture et de la Communication.
Le Château des ducs de Bretagne ouvre pour l’occasion gratuitement ses portes au public. Accompagnés par les médiateurs, les visiteurs peuvent (re)découvrir les collections du musée d’histoire de Nantes et l’exposition L’abîme. Nantes dans la traite atlantique et l’esclavage colonial, 1707-1830 grâce à des introductions.
La Nuit des musées est aussi l’occasion de temps forts autour de l’exposition L’abîme, avec Le Bal du Tout-Monde et la restitution des travaux d’élèves dans le cadre de l’opération Un pas vers la mémoire, un pas pour s’engager !
Informations Pratiques
De 20h à minuit
Entrée libre au musée et à l’exposition
Dernier accès à 23h30
À découvrir également...
Le Château s'engage
Afin de vous accueillir au mieux et dans le respect des règles sanitaires, le Château des ducs de Bretagne adapte son offre et met en place de nouveaux outils. (...)Visite contée - Héroïnes
14 — 15 Mai 2022Le Lapin Blanc et le Château des ducs de Bretagne proposent une visite contée sur la question de l’émancipation des femmes. Femmes d’ici ou d’ailleurs, femmes réelles ou imaginaires, femmes guerrières, travailleuses or (...)
Le Bal du « Tout-Monde »
14 Mai 2022Dans le cadre de l’exposition L’abîme. Nantes dans la traite atlantique et l’esclavage colonial, 1707-1830, de la Nuit des musées et des 10 ans du Mémorial de l’abolition de l’esclavage. « Le Tout-Monde désigne (...)
Table-ronde-forum : Mémoires de l’esclavage dans l’espace public et engagements citoyens
14 Mai 2022Dans le cadre du 10 mai, journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et leurs abolitions, et des 10 ans du Mémorial de l’abolition de l’esclavage. De nouvelles questions émergent sur la présence de traces ma (...)
Un pas vers la mémoire, un pas pour s'engager !
22 Mars — 14 Mai 2022L’exposition L’abîme s’inscrit dans les engagements du musée à rendre l’histoire coloniale et esclavagiste française et européenne plus visible. Dans le cadre de l’opération « la classe, l’œuvre », le musée d’histoir (...)