Événement passé - Exposition
L'Austria, une tragédie dans l'Atlantique
Le 13 septembre 1858, l’Austria, un navire de passagers parti de Hambourg à destination de New York avec à son bord plus de cinq cents émigrants et quelques passagers plus fortunés, fait naufrage à la suite d’un terrible incendie au large de Terre-Neuve.
Ernest Renaud, le capitaine du Maurice, un navire de commerce nantais aperçoit le sinistre. Il porte alors assistance aux survivants. Le récit de ces derniers, rapporté par la presse partout dans le monde connaît un écho considérable. Cinquante ans avant le Titanic, c’est une des plus tragiques catastrophes maritimes du 19e siècle. Ernest Renaud devient alors pour la presse la figure même du héros, un marin au comportement exemplaire.
Le musée d’histoire de Nantes a proposé à travers cette exposition de questionner le fait divers par tous les moyens possibles.
Le public était acteur de la visite en suivant quatre témoins de la catastrophe. Il a pu ainsi questionner les faits historiques et peut-être réécrire l’histoire.
Pour consulter le dossier de presse de l’exposition :
Pour acheter le catalogue de l’exposition :
Découvrir
L’Austria, une tragédie dans l’Atlantique
8 € 00. Hambourg/New York, 13 septembre 1858. Chotard, Pierre. David, Gaëlle. Éditions du Château des ducs de Bretagne, 2012, 128 pages, 88 illustrations.
Commissariat : Pierre Chotard (musée d’histoire de Nantes)
Co-commissariat : Gaëlle David (musée d’histoire de Nantes)
Scénographie : Olivier Dupont Delestraint, assisté de Delphine Letrosne Poirier