Dans le cadre de la Nuit des musées 2022

Le Bal du « Tout-Monde »

14 Mai 2022

Dans le cadre de l’exposition L’abîme. Nantes dans la traite atlantique et l’esclavage colonial, 1707-1830, de la Nuit des musées et des 10 ans du Mémorial de l’abolition de l’esclavage.

« Le Tout-Monde désigne ce faisant la coprésence nouvelle des êtres et des choses, l’état de mondialité dans lequel règne la relation. »

Édouard Glissant

Imaginé par la chorégraphe Marie Houdin, Le Bal du Tout-Monde est conçu comme un voyage initiatique qui permet la rencontre des danses créolisées issues de la diaspora africaine.

Danses sacrées, danses sociales, danses de couples, danses de club, Le Bal du Tout-Monde invite à traverser un éventail de danses à partager. Des grands royaumes d’Afrique, en passant par certaines des îles caribéennes, sans oublier de s’arrêter dans des villes-mondes des États-Unis, ce bal voyageur remonte le fil d’histoires de danses qui nous lient les uns aux autres, à l’occasion d’une fête irrésistible.

Horaires : de 21h à 23h30


Production Engrenage[s]

Coproduction : Les Tombées de la Nuit, L’Hermine – Scène de territoire pour la danse à Sarzeau / Golfe du Morbihan – Vannes agglomération, Festival Les Renc’arts Hip-Hop, Très Tôt Théâtre – Scène conventionnée jeune public, Musée de la danse / CCNRB

Aide à la résidence mutualisée : Rennes Métropole

Accueil en résidence : Le Quartz – Scène nationale de Brest, MJC de Pacé, le Dancing d’Ocus (Saint-Germain-sur-Ille), La Tour d’Auvergne (Rennes), MJC Bréquigny Rennes


Avec le soutien de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage

À découvrir également...