Festival
Le Mois Kréyol 2023
Pour cette nouvelle édition, intitulée An ka palé kréyol*, le Festival souhaite (re)mettre la langue créole sur le devant de la scène. Par des représentations immersives, il invite le public à entendre toutes les voix des Caraïbes, qui résonneront de manière hybride au rythme des mots, de la musique, des cultures urbaines et du langage des corps en mouvement.
Comprendre les identités multiples du créole suggère de regarder son passé. C’est pourquoi le festival célèbre cette année des moments clés et des personnalités qui ont marqué les Caraïbes et qui ont permis l’inclusion de la langue et la culture créole au sein de la population.
Cette édition mettra en lumière le 220e anniversaire de la mémoire de Toussaint Louverture (qui participa activement à la révolution des esclaves de Saint-Domingue), le 170e anniversaire de l’immigration des Indiens aux Antilles, qui ont contribué à la richesse culturelle actuelle, et le 40e anniversaire de la Journée internationale de la langue et de la culture créoles. Trois anniversaires chargés d’Histoire qui nous permettent de comprendre les complexités de la langue créole, mais aussi ses migrations, ses tonalités, son sens.
Autour de ces temps forts, le Festival Mois Kréyol se tiendra à Nantes entre le 14 et le 20 novembre 2023. Il présentera une programmation éclectique autour d’un septet jazz poésie beatbox emmené par James Noël et Guillaume Hazebrouck, un concert-lecture avec Élisabeth Maximin et Daniel Maximin, le spectacle Poto-mitan(s) de la comédienne, autrice et metteure en scène Maroussia Pourpoint et un parcours dans la ville au son du boulagèl à retrouver au Château des ducs de Bretagne ou encore au Pannonica.
LA PROGRAMMATION DU CHÂTEAU
Jeudi 16 novembre à 20h
Spectacle Poto-Mitan(s) de Maroussia Pourpoint
Dimanche 19 novembre à 14h
Balade mémorielle au son du bouladgèl
* « Je parle créole »
INFORMATIONS PRATIQUES
Programmation complète sur lemoiskreyol.fr