Conférence / rencontre
Les chevaleresses, des femmes oubliées de l’histoire ?
Cet événement est programmé aux dates suivantes
Samedi 08 Mars 2025avec Sophie Cassagnes-Brouquet
Dans le cadre de l’exposition Chevaliers.
Agrégée d’histoire et doctoresse en histoire et en histoire de l’art médiéval, Sophie Brouquet est professeure émérite à l’université Toulouse-Jean-Jaurès. Elle s’intéresse à l’histoire des femmes médiévales, et, en particulier les guerrières et les délinquantes.
Le mot de chevaleresse est peu connu aujourd’hui, mais il existe bien au Moyen Âge et non pas pour désigner la femme d’un chevalier, mais bien en tant que cavalière et femme de guerre. La féminisation de ce terme montre bien que le fait existe et il est présent dans tout l’Occident médiéval. En effet, les dames du Moyen Âge n’hésitent pas à se lancer dans les combats pour préserver ses biens et leurs terres. Ce sont des reines, des dames de la noblesse, mais aussi des femmes d’un rang plus bas dans la société et l’exemple le plus évident, celui de Jeanne d’Arc.
Une longue tradition veut que les femmes aient été écartées de la guerre, sauf en tant que victimes, mais jamais comme combattantes. Ce stéréotype n’est plus de saison car la relecture des sources médiévales qui ont permis de retrouver ces femmes combattent en pleine conscience et actives. Dès l’apparition de la chevalerie, les femmes y participent et elle décline en beauté avec la plus célèbre de ces chevaleresses, Jeanne d’Arc. Ces guerrières sont surtout des femmes issues de l’aristocratie qui combattent pour leurs lignages et leurs domaines. Elles apparaissent dans les croisades, assistent aux joutes de leurs champions et elles partagent les valeurs de la chevalerie et connaissent aussi l’art de la guerre. Ces guerrières de fantaisie trouvent un écho trouvent un écho dans les authentiques exploits de certaines dames, reines, duchesses et comtesses qui les hommes n’ont à remontrer. Certaines entrent dans les ordres de chevalerie en Angleterre, en Espagne et en Allemagne.
Information pratique
Entrée libre dans la limite des places disponibles
À découvrir également...
Nocturne #31 Chevaliers de l’imaginaire
31 Octobre 2024Dans le cadre du Festival Les Utopiales, l’exposition Chevaliers sera ouverte exceptionnellement en nocturne et accueillera des initiations aux jeux de rôle et de société sur le thème de la chevalerie. Concours de cosplay (Annulé) Le con (...)
La tapisserie (broderie) de Bayeux, captivante et énigmatique
07 Novembre 2024Dans le cadre de l’exposition Chevaliers. La tapisserie (ou plutôt la broderie) de Bayeux présente le double intérêt d’être un récit destiné à justifier le droit de Guillaume le Conquérant contre l’Anglo-Saxon Harold Godwinson (...)
L’Absurde Séance "Le sang des templiers"
14 Novembre 2024Dans le cadre de l’exposition Chevaliers. En présence de Thierry Piel, maître de conférences en histoire ancienne à Nantes Université L’Absurde Séance présente LE SANG DES TEMPLIERS de Jonathan English. En 1215, le roi d’ (...)
Extranimation X Chevaliers
15 Décembre 2024Dans le cadre de l’exposition Chevaliers. Rencontre – Work in Progress – Film d’Animation Vergine Keaton est une réalisatrice de films d’animation dont la pratique se situe à la croisée du cinéma et des arts visuels. Après la réali (...)
Le Noël des chevaliers - complet
14 Décembre 2024Dans le cadre de l’exposition Chevaliers. Comme l’an dernier, le Château des ducs de Bretagne propose un temps fort dédié aux familles : Le Noël des chevaliers ! L’exposition Chevaliers sera complètement réservée aux famille (...)
Des chevaliers à la chevalerie
11 Janvier 2025par Florian MazelDans le cadre de l’exposition Chevaliers. La chevalerie est essentiellement un imaginaire ou même plus largement une idéologie neuve qui apparaît au XIIe siècle, à la confluence de l’affirmation, face à l’Église ré (...)
L’épée, compagne invincible du chevalier
11 Janvier 2025Dans le cadre de l’exposition Chevaliers. Avec Martin AurellL’épée et le chevalier ne font qu’un, comme si cette arme était le prolongement de son bras. Elle appartient à une lignée aristocratique, dont elle renforce la conscience géné (...)
Chanter l’idéal chevaleresque, la Chevalerie à travers la musique de la Renaissance
22 Février 2025Dans le cadre de l’exposition Chevaliers.Concert vocal a cappella Plusieurs siècles après leur disparition, les chevaliers continuent de nous faire rêver. Arthur, Perceval, Lancelot… Autant de noms dont l’histoire n’a cessé de nourrir (...)
Quelle musique résonnait dans l'univers chevaleresque ?
08 Mars 2025avec Anne DelafosseDans le cadre de l’exposition Chevaliers. Au milieu de toutes les facettes que recouvre la notion de chevalerie (éthique guerrière, code d’honneur, statut social et manières de cour), la musique tient sa place. Sur les c (...)
La Chanson de Roland et autres musiques chevaleresque
08 Mars 2025Dans le cadre de l’exposition Chevaliers. Quelle musique au temps des chevaliers ? Le chevalier est « trouveur de mot » et chante sa poésie. « Chanter m’estuet », ce verbe disparu « estovoir » signifie la (...)
Journée d’étude Robert le Diable, médiéval, moderne, contemporain
02 Avril 2025Par Frédéric Alchalabi, Agnès Blandeau, Élisabeth Gaucher-RémondRobert le Diable n’est jamais tombé dans l’oubli. Son destin parle à toutes les générations, suscitant des interprétations variées, où le public peut trouver l’écho de (...)
Château et chevaliers
05 Avril 2025Dans le cadre de l’exposition Chevaliers. Un après-midi festif En partenariat avec l’association Ar Soudarded, La Sauce Ludique, la Maison des jeux et le Cercle d’échecs de Nantes Pour conclure la programmation autour de l’exposit (...)