CONFÉRENCE
LU et approuvé, entre autres / ANNULÉ
Le contexte sanitaire nous a contraint à annuler cette conférence.
En lien avec l’exposition LU. Un siècle d’innovation (1846-1957)
Par Didier Nourrisson, professeur émérite d’histoire contemporaine. Université Claude-Bernard Lyon 1.
Après la Seconde Guerre mondiale et avec le baby-boom, l’enfant devient une cible privilégiée autant qu’un acteur favori de la consommation. Les milieux économiques se lancent dans la reconstruction du pays par une publicité entêtante. L’école développe une technologie de communication de masse et d’éducation par l’image innovante qui correspond bien au goût du moment : le film fixe d’enseignement.
Moins cher que le cinéma, plus efficace que le manuel scolaire, le film fixe passe à l’écran de la salle de classe. Un Office de documentation par le film « offre à l’enseignement » – c’est la formule consacrée – des dizaines de films fixes sponsorisés par de grandes marques françaises. Entre autres, on a retrouvé « Le goût » par La Pie qui chante, « Cacao et chocolat » par Nestlé, « Le biscuit » de La Basquaise… et un certain nantais « LU et approuvé ».
Un paysage gourmand se donne à voir à l’école, une stratégie marketing se construit, une pédagogie nouvelle fait la leçon.
Cette conférence sera illustrée par des images inédites.
Didier Nourrisson est le fondateur du Centre de recherche, d’étude et de documentation sur l’image en éducation.
Il est l’auteur de L’École face à l’alcool. Un siècle d’enseignement antialcoolique (Saint-Étienne, PUSE, 2009) et d’Une histoire du vin (Paris, Perrin, 2017).