atelier famille

Mongol Bichig : Découverte de l’écriture traditionnelle Mongole

20 Avril 2024

Dans le cadre du Naadam de printemps

Avec Nomindari Shagdarsüren

Imaginez des traits représentant une couronne, une dent, un ventre, un dos, un tibia, un arc, en y ajoutant une corne, une tresse ou un point … et écrivez des mots avec. Millénaire, cette écriture verticale reflète la langue mongole et sa culture nomade traditionnelle. La calligraphie de cette écriture est inscrite sur la Liste du patrimoine culturel immatériel nécessitant une sauvegarde urgente à l’Unesco depuis 2013. 

Animée par une pratiquante de Mongol Bichig depuis trente ans, la démonstration permet aux visiteurs de découvrir les caractéristiques de cette écriture singulière, tout en s’essayant aux premiers traits jusqu’à la réalisation de leurs prénoms.

Nomindari Shagdarsüren

Née en 1986 à Oulan-Bator, Nomindari Shagdarsüren est traductrice (recherches, films, littérature, médias) et a été enseignante du mongol et de l’écriture traditionnelle mongol bichig à l’INALCO. Diplômée du Master en Médiation du patrimoine culturel à l’Université Rennes 2, elle est spécialisée dans le secteur du Patrimoine Culturel Immatériel (PCI) et a participé aux projets de candidatures des éléments du PCI mongol sur les listes de l’UNESCO. Elle a travaillé pour des organisations de l’ingénierie culturelle nationales et internationales en Mongolie, France et Corée du Sud. Chargée de projet pour l’association Routes Nomades, avec laquelle elle développe des événements culturels et artistiques comme l’organisation de tournées et production de disques, elle s’attèle à faire connaitre le patrimoine littéraire de son pays.

INFORMATIONS PRATIQUES

Pour les familles,adultes accompagnés d’enfants à partir de 10 ans

Salle de 3 cheminées

Tarif unique : 4€

À découvrir également...