EXPOSITION PHOTO

Mongolie, intimités nomades

16 — 29 Octobre 2020

La programmation, prévue autour de la date de lancement initial de l’exposition Fils du Ciel et des Steppes. Gengis Khan et la naissance de l’Empire mongol, a été maintenue et plusieurs rendez-vous permettront d’aborder la culture mongole au château.

Par Marc Alaux, en partenariat avec la QPN, Quinzaine photographique nantaise. 

Mongolie. 
Pour connaître ce pays trois fois vaste comme la France, il faut relire l’histoire des conquêtes médiévales de Gengis Khan. Il faut aussi partager le thé sous la yourte, se réjouir avec ses habitants de la ronde des saisons, accéder à l’intimité des foyers nomades et sédentaires, profiter d’une vie culturelle insoupçonnée… Il faut un peu de tout cela pour comprendre comment les Mongols accueillent la modernité avec enthousiasme en restant attachés à leur identité. 

Né en 1976, Marc Alaux est tombé sous le charme de la Mongolie il y a vingt ans. 

Il y a parcouru 7 000 kilomètres à pied, en a étudié l’histoire et la langue puis a vécu avec les éleveurs. Éditeur et libraire de voyage à Transboréal, il est notamment l’auteur des ouvrages Sous les yourtes de Mongolie et Ivre de steppes

Entrée libre, sur le parcours des remparts. 

Un temps d’échanges avec le photographe est proposé le samedi 17 octobre de 15h à 16h devant son exposition. Rendez-vous sur le parcours des remparts.

À découvrir également...