Événement passé - Exposition
Nantais venus d'ailleurs
HISTOIRE DES ÉTRANGERS À NANTES AU 20E SIÈCLE
Cette exposition s’est, notamment, appuyée sur des centaines d’objets collectés auprès des Nantais. Une centaine de prêteurs s’est engagée dans cette démarche au long cours et l’ensemble d’objets sélectionnés témoignait dans l’exposition de parcours de vie individuelle et collective sur le territoire.
À travers neuf parcours individuels et des témoignages filmés, l’exposition a évoqué l’accueil par la population et les associations d’aide aux migrants, la discrimination et le rejet, les contributions économiques et culturelles de ces étrangers qui ont enrichi le territoire… Autant d’approches pour éclairer un phénomène de société à la résonance très actuelle.
Pendant toute la durée de l’exposition, six associations ou collectifs d’appui aux étrangers – ASAMLA, GASProm, Maison des Citoyens du Monde, Tissé Métisse, Casa Africa et le collectif Uni-e-s Contre une Immigration Jetable (UCIJ) – ont investi le rez-de-chaussée du bâtiment du Harnachement en apportant leurs témoignages d’acteurs de terrain.
Pour consulter le dossier de presse de l’exposition :
Commissariat de l’exposition : Agathe Konaté (musée d’histoire de Nantes)
Scénographie : Agence Klapisch/Claisse
Graphisme : Atelier JBL