Événement passé - Exposition
Nantaises au travail
DU 18E SIÈCLE À NOS JOURS
« Les femmes travaillent depuis la seconde guerre mondiale »… « Elles peuvent passer le baccalauréat depuis son origine »… « L’accès à la formation professionnelle leur a toujours été possible »… « Les professions intellectuelles ne leur sont accessibles que depuis peu »… « Aujourd’hui, elles sont aussi bien payées que leurs collègues masculins »…
À travers cette exposition, le musée a proposé, en collaboration avec l’Atelier Nantes Histoire et l’AURAN (Agence d’Urbanisme de l’Agglomération Nantaise), de tordre le cou à ces idées fausses ! Nantaises au travail a retracé l’histoire économique et sociale des femmes au travail de l’agglomération nantaise des trois derniers siècles. Elle a permis d’aborder des questions d’actualité sur l’égalité homme/femme au travail et de mettre en regard passé et présent pour évaluer le chemin parcouru. À travers des parcours professionnels féminins, des documents, des témoignages filmés et des portraits photographiques, elle a montré la dimension actuelle d’un tel sujet.
En octobre 2010, le temps d’un week-end, les Nantaises ont été invitées à venir se faire photographier par Alain Guillard au musée avec un objet symbolisant leur activité professionnelle. Dans le même temps, ces femmes témoignaient de leur condition et de leur rapport aux hommes dans le monde du travail, ainsi que de l’importance de leur vie personnelle. 21 portraits de femme ont été réalisés.
Affichés au rez-de-chaussée de l’exposition, au format 40×60, ils étaient accompagnés d’un extrait de leur témoignage.
Pour consulter le catalogue de l’exposition :
Découvrir
Indispensable Femmes au travail 19e. Vers la reconnaissance
6 € 00. Femmes au travail au 19e siècle à Nantes. Vers la reconnaissance. Gualdé, Krystel, Éditions du Château des ducs de Bretagne, Collections Les Indispensables, 2019, 56 pages,
Découvrir
Indispensable Femmes au travail 20e. Vers l’égalité
6 € 00. Femmes au travail au 20e siècle à Nantes. Vers l’égalité. Gualdé, Krystel, Éditions du Château des ducs de Bretagne, Collections Les Indispensables, 2019, 56 pages.
Commissariat de l’exposition : Krystel Gualdé (musée d’histoire de Nantes)
Scénographie : Laurence Chabot
Graphisme : Nathalie Fonteneau – collectif AKT 3
Architecture : Clément Bacle – collectif AKT 3