Rencontre littéraire
Gün G. Ayurzana et La Légende du chaman
Dans le cadre du Naadam de printemps
Gün G. Ayurzana est un poète et romancier mongol de la province centrale de Bayankhongor. Après des études à l’Institut de littérature Maxim-Gorky de Moscou, en Russie, il a exercé en tant que journaliste jusqu’en 2000 avant de se consacrer pleinement à l’écriture. Auteur d’une œuvre riche d’une dizaine de romans et d’autant de recueils poétiques, il vient présenter son roman La Légende du chaman, une quête initiatique sur fond de magie, et une fresque historique de la Bouriatie contemporaine, plongée dans l’univers des chamans bouriate. Ce livre a marqué toute une génération de lecteurs en Mongolie et a été récompensé du prestigieux prix de la Plume d’or en 2010.
La Légende du chaman
Tengis, un jeune Mongol qui vient de vivre une douloureuse peine de cœur, apprend par un ami la soudaine réapparition du plus grand esprit-maître de l’île d’Olkhon du lac Baïkal, en Sibérie voisine. Il décide alors de quitter la Mongolie et d’aller voir par lui-même. Sur place, il fait la connaissance de Khagdai, vieux chaman bouriate qui semble lire dans la moindre de ses pensées, et de Regina, une Canadienne qui se rend régulièrement sur l’île dans le but d’écrire un livre sur les chamans. Incertain quant à son avenir et troublé par la puissance spirituelle des lieux, Tengis accepte de devenir l’assistant du chaman et commence à pénétrer les secrets du monde des esprits…
Signature à la librairie du château à partir de 15h
INFORMATIONS PRATIQUES
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Dans le bâtiment des expositions
À découvrir également...
Histoire de Mongolie et regards de voyageurs avec Marc Alaux
20 Avril 2024Dans le cadre du Naadam de printemps Marc Alaux, éditeur et libraire de voyage, séjourne régulièrement en Mongolie, qu’il a traversée à pied et à laquelle il a consacré une dizaine d’ouvrages. En puisant dans la littérature mongole et (...)
Étienne De La Vaissière, Asie Centrale (300-850), Des Routes Et Des Royaumes
20 Avril 2024Dans le cadre du Naadam de printemps Consacré à l’apogée de la route de la Soie, et à un demi-millénaire de l’histoire des steppes avant les Mongols, l’ouvrage traite de l’Asie centrale sous tous ses aspects depuis les migrations des (...)