Projection

Scopitone - Mapping "Cachemire"

14 — 17 Septembre 2022

Les années se suivent et ne se ressemblent pas.
La 20e édition de Scopitone fait le pari des retrouvailles, de moments partagés et festifs pendant quatre soirées.

Renouant avec l’espace public, deux projets audiovisuels d’envergure scintilleront dans la cour du Château des ducs de Bretagne et sur les bords de l’Erdre. Ces lieux emblématiques nantais les accueilleront à la tombée de la nuit et seront ouverts à toutes et à tous.

C’est en habit de lumière que Stereolux accueillera une soirée, puis deux nuits, afin de célébrer ce retour fébrilement attendu des cultures électroniques ! Live, DJ sets, scénographies dédiées et créations inédites seront les ingrédients de cette immersion, faisant la part belle aux talents émergents et aux artistes confirmés.
Conférences, tables rondes à destination du grand public et des professionnels, ateliers avec des scolaires ponctueront les journées de rencontres et d’échanges.

Au château, un mapping inspiré de l’exposition Inde. Reflets de mondes sacrés
Le travail de Yann Nguema confronte modernité et patrimoine. Par le prisme de la technologie, il transfigure cathédrales de pierre ou rosaces de verre en expérience digitale et sensorielle intemporelle. Usant du réel, pour mieux s’en éloigner il redonne vie à une mémoire figée convoquant des esthétiques parfois distantes de plusieurs siècles ou civilisations. Véritables uchronies architecturales où l’espace-temps est ré-inventé, ses projections très singulières articulent des imaginaires anachroniques au service de l’innovation et de la poésie.

INFORMATIONS PRATIQUES

Cour du Château des ducs de Bretagne
Entrée libre dans la limite des places disponibles – Accès par l’arrêt de tram Duchesse Anne puis par les douves du Château
Les séances du mapping auront lieu tous les quarts d’heures, de 21h à 23h30, du mercredi 14 au samedi 17 septembre