Exposition
Toshihiro Hamano. Esprit et forme du Japon
La vie illustrée du prince Shōtoku
Cette exposition a été présentée à l’occasion du 1 400e anniversaire de la mort du prince Shōtoku.
S’inspirant des oeuvres des anciens maîtres, Toshihiro Hamano crée La vie illustrée du prince Shōkotu à travers les quatre saisons avec ses propres concepts, assurément l’une de ses réalisations les plus emblématiques. L’artiste revisite l’esthétique traditionnelle de l’Extrême-Orient, celle du Japon en particulier, et propose à notre regard un univers original et innovant.
Cette œuvre colossale, constituée de quatre paravents dont la longueur totale atteint trente-six mètres, a été commandée par la supérieure du couvent bouddhiste Hinonishi KOSON, le Chugu-ji à Nara, à l’occasion de la construction du Kyuwa-den, un nouveau pavillon dans l’enceinte du sanctuaire. Les panneaux or sur fond noir — selon la technique du maki-e, laque dont la surface est couverte de poudre d’or — montrent soixante-dix épisodes célèbres de la vie du légendaire Shotoku à l’intérieur de cercles de différentes tailles. Des plantes, des fleurs, des arbres aux quatre saisons, disposés le long d’un large cours d’eau qui coule d’une extrémité à l’autre, s’égaillent dans la composition, évoquant les motifs du style Rinpa.
Le temple a accepté qu’elle soit exposée à l’étranger, pour la première fois, à Nantes, à l’occasion du 1 400e anniversaire de la mort du prince. Un ensemble d’œuvres récentes de l’artiste sur le thème du pavillon de thé (Chashitsu) étaient également présentées.
L’œuvre intitulée La vie illustrée du prince Shōtoku représente, comme son titre l’indique, la vie du prince Shōtoku (574-622), qui fut régent et politicien de la cour impériale de la période Asuka au Japon (592-710). Le prince Shōtoku joua un rôle majeur dans l’implantation au Japon du bouddhisme et d’éléments de la culture chinoise, notamment l’écriture et le système d’organisation gouvernementale Ritsuryo.
Le dossier de presse de l’exposition :