événement

Tournois et démonstrations

20 — 21 Avril 2024

Dans le cadre du Naadam de printemps

Cérémonie d’ouverture (samedi 10h)

Le Naadam débute avec une courte cérémonie incluant les allocutions des organisateurs des divers tournois, accompagnées de musique pour accueillir chaleureusement les participants et le public, marquant ainsi le début officiel de cet événement.

Tchavkh kharvaa : tournoi et découverte du tir aux osselets à l’arbalète

Dérivé récent du tir aux osselets, et gagnant de plus en plus en popularité, le tir à l’arbalète est souvent pratiqué aujourd’hui chez les femmes et les seniors. Lors de ce jeu, les participants forment des groupes de 6 personnes. Au lieu de faire la chiquenaude d’un projectile avec ses doigts pour toucher sa cible, on utilise une arbalète. Facile d’accès et d’apprentissage, ce jeu crée une ambiance de convivialité et de joie sous le chant d’encouragement uukhai.

Shagain kharvaa : tournoi et découverte du tir aux osselets mongol

Jeu traditionnel mongol pratiqué dès le 13e siècle, le shagain kharvaa est entré dans le rang des sports officiels du festival Naadam depuis 2001. En 2014, il fait son entrée sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité à l’Unesco. Relativement simple, comparé aux autres sports traditionnels comme la course de chevaux, la lutte ou le tir à l’arc, le tir aux osselets est le sport traditionnel le plus populaire chez la diaspora mongole. Accessible à toutes et à tous, le jeu s’accompagne également d’un chant uukhai, pour encourager les participants.

Bökhiin barildaan : tournoi et démonstration de lutte mongole

Sport traditionnel emblématique de l’histoire mongole, la lutte est pratiquée chez les nomades depuis l’Âge de Bronze. Ce n’est pas seulement une démonstration de force et de bravoure ; c’est aussi une compétition qui juge du talent et de la technique des participants, dans une ambiance conviviale, festive et joyeuse. Le but du match est de faire tomber l’adversaire de sorte que ses coudes, ses genoux ou toute autre partie de son corps touche le sol, en signe de défaite.

Tir à l’arc

Au cours des deux journées, retrouvez le barde Baldandorj Avirmed, aussi tireur à l’arc réputé pour une démonstration des techniques d’archerie de l’ethnie uriankhai.

Cérémonie de clôture (dimanche 16h)

À l’instar de toute compétition sportive, vous aurez l’opportunité d’assister à la cérémonie de remise des prix honorant les vainqueurs des divers tournois.

INFORMATIONS PRATIQUES

Samedi : 10h30 à 19h

Dimanche : 9h à 15h

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Dans la cour du château

À découvrir également...