Installation photographique
Vênus de Val Souza
Cet événement est programmé aux dates suivantes
Samedi 19 Avril 2025
Dimanche 20 Avril 2025
Mardi 22 Avril 2025
Mercredi 23 Avril 2025
Jeudi 24 Avril 2025
Vendredi 25 Avril 2025
Samedi 26 Avril 2025
Dimanche 27 Avril 2025
Mardi 29 Avril 2025
Mercredi 30 Avril 2025
Vendredi 02 Mai 2025
Samedi 03 Mai 2025
Dimanche 04 Mai 2025
Mardi 06 Mai 2025
Mercredi 07 Mai 2025
Jeudi 08 Mai 2025
Vendredi 09 Mai 2025
Samedi 10 Mai 2025
Dimanche 11 Mai 2025
Mardi 13 Mai 2025
Mercredi 14 Mai 2025
Jeudi 15 Mai 2025
Vendredi 16 Mai 2025
Samedi 17 Mai 2025
Dimanche 18 Mai 2025
Mardi 20 Mai 2025
Mercredi 21 Mai 2025
Jeudi 22 Mai 2025
Vendredi 23 Mai 2025
Samedi 24 Mai 2025
Dimanche 25 Mai 2025
Mardi 27 Mai 2025
Mercredi 28 Mai 2025
Jeudi 29 Mai 2025
Vendredi 30 Mai 2025
Samedi 31 Mai 2025
Dimanche 01 Juin 2025
Mardi 03 Juin 2025
Mercredi 04 Juin 2025
Jeudi 05 Juin 2025
Vendredi 06 Juin 2025
Samedi 07 Juin 2025
Dimanche 08 Juin 2025
Mardi 10 Juin 2025
Mercredi 11 Juin 2025
Jeudi 12 Juin 2025
Vendredi 13 Juin 2025
Samedi 14 Juin 2025
Dimanche 15 Juin 2025
Mardi 17 Juin 2025
Mercredi 18 Juin 2025
Jeudi 19 Juin 2025
Vendredi 20 Juin 2025
Samedi 21 Juin 2025
Dimanche 22 Juin 2025
Mardi 24 Juin 2025
Mercredi 25 Juin 2025
Jeudi 26 Juin 2025
Vendredi 27 Juin 2025
Samedi 28 Juin 2025
Dimanche 29 Juin 2025
Comment définir la beauté des femmes noires qui, à travers les âges, a été confrontée à des tentatives d’effacement ? Dans ce panel de plus de mille images, tirées de livres, de magazines, de journaux, de sites web et de réseaux sociaux, Val Souza montre que la Vénus noire n’est pas une nouvelle icône anodine, mais une force multiple et révolutionnaire qui unit les femmes de tout temps.
Val Souza est une artiste émergente brésilienne qui vit entre São Paulo et Salvador.
Dans le cadre de la saison France – Brésil 2025, le Centre Claude Cahun a demandé à Thyago Nogueira, responsable de la photographie contemporaine à l’Institut Moreira Salles à Saõ Paulo, de mettre en place une série d’événements autour la jeune génération des photographes brésiliens et la manière dont elle s’oppose aux discriminations sociales.
Cette installation, présentée au musée d’Histoire de Nantes à l’occasion de la manifestation « l’Humain d’abord », fait partie de cette programmation.
Crédits : Vênus, 2022, par Val Souza. Work produced with the support of the ZUM / IMS 2020 Grant. Instituto Moreira Salles Collection
INFORMATIONS PRATIQUES
Musée d’histoire de Nantes – Salle 12 bis
Entrée libre après acquittement du droit d’entrée