Festival
Voix Bretonnes 2025
Direction artistique : Le Nouveau Pavillon.
En partenariat avec l’ACB 44
Le Château des ducs de Bretagne se fait cette année encore l’écrin d’un temps fort dédié aux musiques bretonnes, avec une attention particulière portée au chant, que celui-ci soit en breton, en français ou en gallo. Dans un cadre intimiste, des créations singulières illustrent toute la créativité de la scène traditionnelle bretonne. Cette année, deux nouveautés sont à souligner : une carte blanche à l’Agence Culturelle Bretonne de Loire-Atlantique le vendredi, ainsi qu’une proposition jeune public le samedi.
VENDREDI 24 JANVIER À 19H
LLEUWEN UNE CARTE BLANCHE À ACB 44
Entre la Bretagne et le pays de Galles, Lleuwen rapporte des chants oubliés dans sa langue galloise. Dans une étonnante modernité, la multi-instrumentiste Lleuwen transpose sa voix sur des chansons sacrées perdues… puis retrouvées. C’est une langue d’argent « Tafod Arian », nouveau projet éponyme de Lleuwen, que l’Agence culturelle bretonne a choisi. Le temps d’un concert, voyagez avec Lleuwen dans le temps et au-delà.
SAMEDI 25 JANVIER À 17H
KLEW
Thumette Léon chante en chansigne et danse en chorésigne, deux langages artistiques très riches élaborés à partir de la langue des signes française (LSF). Avec Klew, elle rencontre Nolùen Le Buhé, fameuse chanteuse bretonne. À leurs côtés, le violoncelle de Mathilde Chevrel et le violon de Yuna Léon tissent un son enveloppant. Ce spectacle familial mêle ainsi LSF et breton, sans oublier le français, pour s’adresser à toutes et à tous. On y découvre, en partant de l’enfance des artistes, un monde dans lequel on parle, on chante, on danse, on s’amuse en langue bretonne.
À partir de 5 ans.
SAMEDI 25 JANVIER À 19H
ERIS
Eris, trio rennais porté par la voix aérienne de Mannaïg Le Guével, entourée de l’accordéon de Clément Bobinet et du saxophone de Youn Lebreton, fait le pari de fusionner influences traditionnelles de Haute-Bretagne et puissance des musiques actuelles amplifiées. Le concert qui en résulte traduit l’enthousiasme et la créativité d’une jeune génération de musiciens et de musiciennes affirmant haut et fort la vivacité d’une scène bretonne sans cesse en réinvention.
DIMANCHE 26 JANVIER À 15H
MOUILC’HI
Mouilc’hi est un trio vocal polyphonique du Trégor chantant en langue bretonne. Les artistes se penchent sur différents répertoires collectés en Bretagne. Leurs textes mêlent des paroles traditionnelles, d’autres plus modernes, certaines écrites par le trio, inspirées par des personnages atypiques, des personnes invisibilisées ou des femmes fortes et insoumises qui mènent leur chemin dans un monde dur et cruel. Le concert, parfois nostalgique, contemplatif, fait la part belle aux thématiques de la lutte et de la ténacité.
DIMANCHE 26 JANVIER À 17H
DRACHE
Avec Drache, « il pleut des cordes », mais de celles à écouter. Eva Cloteau au violoncelle et au chant, et Morgane Labbe, à la contrebasse et au chant, s’emparent du répertoire haut-breton pour un duo organique et enivrant de musique bretonne teintée de quelques apparitions occitanes. La rencontre de leurs instruments, atypique dans ces répertoires, permet un concert magnétique, au cours duquel les airs respirent, prennent leur temps et résonnent encore longtemps après la dernière note.
INFORMATIONS PRATIQUES
Réservation fortement conseillée en ligne, au 0811 46 46 44 ou à l’accueil du musée
Tarifs : plein à 9€ par spectacle, 5€ (détenteurs de la Carte Blanche, demandeurs d’emplois, allocataires AAH, moins de 26 ans)