Exposition
Amazonie
Le chamane
et la pensée de la forêt
Exposition du MEG, Musée d’ethnographie de Genève
Le Musée d’ethnographie de Genève conserve l’une des plus importantes collections amazoniennes d’Europe. Il la mettait en avant dans cette exposition, en en présentant un ensemble important, et en partie inédit.
Des parures, des armes, des instruments de musique et des objets usuels illustraient les arts les plus raffinés d’une quinzaine de populations, parmi lesquelles les Wayana, les Yanomami, les Kayapó et les Shuar. Expression de la symbiose avec le monde de la forêt et des esprits, ces témoins de la culture matérielle permettaient d’aborder la pratique du chamanisme, commune à toutes les populations du bassin amazonien.
En introduction, une section était consacrée à l’histoire précolombienne de l’Amazonie, des origines à la conquête, ainsi qu’à celle des collections qui lui font écho, jusqu’à l’époque actuelle. Les témoignages des populations amazoniennes permettaient d’aborder les questions de leur sauvegarde et de la disparition de la forêt.
Cette exposition proposait une expérience immersive grâce à la richesse visuelle des pièces présentées ainsi qu’aux installations sonores qui recréaient l’ambiance de la forêt amazonienne. Des films et des photographies venaient compléter le parcours.
Dans le cadre de l’exposition, le musée a soutenu l’association Aquaverde en proposant une collecte pour l’acquisition d’une fontaine à eau, destinée au peuple Ashaninka.
Pour consulter le dossier de presse de l’exposition :
Coup d’œil sur l’exposition...
À découvrir également...
AUTOUR DE L’EXPOSITION
Aquaverde
Le musée soutient l’association Aquaverde pour l’acquisition
d’une fontaine à eau, destinée au peuple Ashaninka.