Exposition
L'abîme
Nantes dans la traite atlantique et l'esclavage colonial, 1707-1830
Le musée d’histoire de Nantes proposait d’interroger ses collections sous un nouvel angle, afin de révéler les traces invisibles au premier abord mais bien présentes, du destin de celles et ceux qui furent victimes du système colonial. Au-delà de la vision économique et commerciale habituelle, l’exposition levait le voile sur la complexité du réel d’une ville qui fut négrière et esclavagiste.
Volontairement immersive, suggestive et sensible, L’abîme rendait compte de la complexité du réel et était l’occasion de découvrir les noms de celles et ceux, qui inscrits dans les documents officiels, vécurent à Nantes en subissant le statut de personnes captives mises en esclavage, entre 1692 et 1792.
Le multimédia y tenait une place importante : introduction sonore, lecture de documents historiques en écoute individuelle, diffusion de musiques, vidéomapping sonore sur deux tableaux, projections de noms de personnes esclavagisées sur une cimaise et de documents en grands formats dans l’espace de traversée, rythment la visite. La modélisation du navire La Marie-Séraphique était présentée au public à travers un film.
L’exposition se faisait également l’écho de grands débats et sujets qui font notre actualité : migrations, réseaux de l’esclavage contemporain, développement de nouvelles formes de racisme, mouvements pour l’égalité des droits…
Le dossier de presse de l’exposition :
Visite virtuelle de l’exposition :
Découvrir
La carte sensorielle et son livret ou comment se préparer en douceur à la visite
Pour aller plus loin
Découvrir
Podcast – Les mémoires vives Saison 1
Découvrir
Podcast – À bord de La Marie-Séraphique
Le catalogue de l’exposition :
Découvrir
L’ouvrage « L’abîme » lauréat du Prix du livre d’histoire de Bretagne
Découvrir
Ouvrage « L’abîme. Nantes dans la traite atlantique et l’esclavage colonial »
29 € 95. L’abîme. Nantes dans la traite atlantique et l’esclavage colonial 1707-1830. Gualdé, Krystel. Éditions du Château des ducs de Bretagne, 2021, 320 pages,
Mécène de l’exposition
Partenaires médias de l’exposition
Avec le soutien de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage
À découvrir également...
Le Bal du « Tout-Monde »
14 Mai 2022Dans le cadre de l’exposition L’abîme. Nantes dans la traite atlantique et l’esclavage colonial, 1707-1830, de la Nuit des musées et des 10 ans du Mémorial de l’abolition de l’esclavage. « Le Tout-Monde désigne (...)
Le Mois Kréyol 2021
Dans le cadre de l’exposition L’abîme. Nantes dans la traite atlantique et l’esclavage colonial, 1707-1830. Entre tradition et modernité, le Mois Kréyol, festival pluridisciplinaire des langues et des cultures créoles, est un panora (...)
L'humain d'abord 2022
03 Mars — 06 Avril 2022Dans le cadre de l’exposition L’abîme. Nantes dans la traite atlantique et l’esclavage colonial, 1707-1830, des Semaines d’éducation contre le racisme et les discriminations (SECD), et des 10 ans du Mémorial de l’abolition de (...)
Bibliothèque vivante
18 Juin 2022“La bibliothèque Vivante sur les réalités des réfugiés » revient pour une seconde édition avec de nouveaux participants et autant d’histoires singulières ! À l’occasion du week-end de clôture de l’exposition L’abîme. Nantes d (...)
Table-ronde-forum : Mémoires de l’esclavage dans l’espace public et engagements citoyens
14 Mai 2022Dans le cadre du 10 mai, journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et leurs abolitions, et des 10 ans du Mémorial de l’abolition de l’esclavage. De nouvelles questions émergent sur la présence de traces ma (...)
Esclaves sur le sol de France, une histoire oubliée ?
12 Novembre 2021Dans le cadre de l’exposition L’abîme. Nantes dans la traite atlantique et l’esclavage colonial, 1707-1830. Par Krystel Gualdé, directrice scientifique du musée d’histoire de Nantes et commissaire de l’exposition L’abîme. Nant (...)