Exposition

Sorcières

Du 7 février au 28 juin 2026
Horaires & accès Tarifs

« Sorcières » : une exposition exceptionnelle au musée d’histoire de Nantes

« Sorcières » ! Ce mot évoque les vieilles femmes malfaisantes des contes de notre enfance. Dans les faits, il désigna, pendant plusieurs siècles des femmes bien réelles, qui, à la fin du Moyen Âge, à la Renaissance et à l’époque moderne, furent accusées d’invoquer des forces maléfiques et de jeter des sorts à des innocents. Pourchassées pour ces crimes imaginaires, elles connurent d’effroyables supplices. Les historiens estiment qu’il y eut entre 110 000 et 120 000 procès pour sorcellerie en Europe entre 1550 et 1700. Les plus pessimistes dénombrent 60 000 à 90 000 victimes exécutées ou brûlées. Deux tiers d’entre elles étaient des femmes.

L’Allemagne, la Suisse, la France, l’Italie du Nord, les Pays-Bas, l’Écosse et l’Angleterre furent au cœur de cette tragédie.

À partir du 7 février 2026, le musée d’histoire de Nantes dévoilera une grande exposition sur ce thème, afin d’explorer les différentes figures des magiciennes et des sorcières de l’Antiquité nos jours. À travers un parcours riche de plus de 150 objets et documents originaux, dont une cinquantaine d’œuvres majeures, l’exposition proposera une expérience inédite grâce à des dispositifs interactifs et visuels. Une approche novatrice mettra en lumière les biographies de femmes accusées et condamnées pour sorcellerie entre la fin du Moyen Âge et l’époque moderne, illustrant leurs parcours tragiques. Enfin, un espace dédié aux familles accueillera les visiteurs dans « une maison de sorcière », laissant place à nos imaginaires.

En complément, un ouvrage collectif richement illustré réunira les plus éminents spécialistes du sujet.

Une exposition à ne pas manquer !