La Chaîne Houdet
Ces maillons de chaîne multicolores ont été produits par la marque nantaise de cafés Houdet, entre 1954 et 1966. Un à trois de ces maillons en plastique étaient alors offerts dans chaque paquet de café Houdet.
Les enfants étaient invités à collectionner ces maillons marqués du nom « Houdet ». Les supports de communication autour de ces objets valorisaient ce que petits et grands pouvaient imaginer en faire : un bracelet, un collier, une chaîne… Mais l’intérêt principal était de réussir à constituer une chaîne de 30 maillons pour l’échanger dans une épicerie contre une voiture ou un scooter miniature à l’effigie de la marque de café.
L’ensemble des produits et supports de communication liés à cette opération publicitaire a été conçu par Jorj Morin (1909 – 1995), graphiste travaillant pour la marque de cafés Houdet au cours des années 1950 et 1960. Il a ainsi dessiné les maillons, mais aussi les affiches publicitaires ou les présentoirs valorisant les cadeaux dans les épiceries. La multiplicité de ces supports témoigne de l’éclatement des formes publicitaires au cours du 20e siècle. Cela relève des nouvelles stratégies marketing qui intègrent la promotion des produits sur une grande variété de supports et la fidélisation des clients par le biais d’éléments à collectionner en échange de cadeaux. Dans ces stratégies globales de communication, les enfants deviennent une cible privilégiée. La chaîne Houdet en est un parfait exemple : l’objectif est la fidélisation des consommateurs par l’intermédiaire de leurs enfants.
Jorj Morin travaille pour d’autres grandes entreprises nantaises telles que la Biscuiterie Nantaise ou les conserveries Amieux et Cassegrain. Les commerces de la ville ont également recours à ses services pour la promotion d’événements comme la Foire de Nantes ou la Mi-Carême. Une exposition temporaire lui a été consacrée au Château des ducs de Bretagne – Musée d’histoire de Nantes en 2010 : Jorj Morin, Nantes et la pub.