La salle 24 : un portrait de ville toujours plus sensible

Au fil de 32 salles, le musée d’histoire de Nantes brosse un portrait de la ville de ses origines jusqu’à la métropole telle que nous la vivons au quotidien. Des changements opérés dans la salle dédiée au Nantes d’avant la Première Guerre mondiale (salle 24), sont à découvrir depuis début avril 2025.

Des travaux récents ont montré que Nantes a connu une croissance démographique exponentielle de 1850 à 1920. Nantes était, alors, une ville autant bourgeoise qu’ouvrière. La démarche du musée vise à présenter un portrait plus équilibré de la société nantaise en exposant des objets du quotidien appartenant à ces deux mondes ; mais aussi des tableaux représentant de grandes personnalités, comme Ferdinand Favre, Pierre Waldeck-Rousseau ou encore des personnes anonymes telle une paysanne du pays nantais.

Un nouveau film diffusé dans la vitrine du café Le Bon Raisin comme si on regardait par la vitre !

Ce film, d’une durée de 3,30 minutes, est composé de photographies et d’extraits de films d’archives. Une vingtaine de photographies du tournant du 20e siècle, représentant les places et rues de Nantes, le tramway et le train traversant la ville, les marchés, cafés et lieux de travail, sont légèrement animées pour retranscrire l’atmosphère de la ville à cette époque. Aux photographies sont associés deux extraits de films du carnaval de 1922 et 1926.

L’intention est de proposer une évocation de Nantes et de ses habitants souvent restés anonymes, comme si les scènes étaient aperçues depuis la vitrine du café Au Bon Raisin.

Une création sonore, spécifiquement conçue à partir de ces différentes images, accompagne le film qui est diffusé en continu salle 24 du musée.

Une réalisation nantaise : Opixido et La FabSonic.

Mécène du dispositif :