Le château
Partenaires et labels
- Histoire
L’accueil du public est au cœur du projet du château qui s’engage dans des démarches qualité et labellisations.
Engagé, depuis 2008, dans une démarche destinée à renforcer le niveau d’accueil et de services, en partenariat avec Loire Atlantique développement, le Château des ducs de Bretagne a renouvelé la marque en 2016.
En savoir plus
Label Tourisme & Handicap
En 2011, le château a obtenu le Label Tourisme & Handicap pour les 4 handicaps (moteur, visuel, auditif, mental). Le château est référencé dans le guide « Des belles pratiques et des bons usages en matière d’accessibilité ».
La Loire à vélo
Le château est labellisé « La Loire à Vélo », route touristique cyclable de 800 kilomètres de long, véloroute unique en France. Aménagée dans les deux sens, elle relie Cuffy (à hauteur de Nevers) à Saint-Brevin-les-Pins (en face de Saint-Nazaire), et traverse la ville de Nantes, permettant d’en découvrir le patrimoine.
Accueil vélo
Le château a été labellisé « Accueil Vélo » en 2014. C’est une marque nationale qui garantit un accueil et des services de qualité auprès des cyclistes le long des itinéraires cyclables.
Monument historique
Le château a été classé Monument historique en 1862.
Musée de France
Les Châteaux de la Loire
L’association « Châteaux de la Loire, Vallée des Rois » a été créée en 2008 afin de regrouper 50 monuments le long du fleuve de la Loire allant de Nantes (44) à Briare (45).
Loire-Atlantique développement
L’action touristique de Loire-Atlantique développement accompagne le Château des ducs de Bretagne, dans la démarche Qualité Tourisme.
Loire-Atlantique développement a pour mission d’assurer la promotion de la Loire-Atlantique et d’accompagner les professionnels dans le développement de l’offre touristique.
Mom’Art
La charte Môm’Art a été rédigée par des parents et des visiteurs qui ont à cœur d’accompagner les enfants au musée. Le château s’engage à faire le maximum pour remplir sa mission d’accueil auprès des enfants et des familles.
Le musée a souscrit aux “dix droits des petits visiteurs”.
Château d’Osaka
En 2017, Le Château d’Osaka (Japon) et le Château des ducs de Bretagne ont signé un pacte d’amitié formalisant leurs collaborations scientifiques et stratégiques.