Les nouvelles acquisitions

La politique d’acquisition du musée :

Au moment de l’élaboration du musée d’histoire dans la perspective de sa réouverture en 2007, le Château des ducs de Bretagne a mené une politique d’acquisition très importante. Son objectif était de combler les vides d’un parcours muséographique conçu sur la base d’un propos historique et non sur celle des collections existantes. Les acquisitions furent alors nombreuses : à l’ouverture du musée en 2007, un quart des objets présentés avaient été acquis depuis 1993. Depuis, la politique d’acquisition correspond à l’esprit singulier du musée, qui évolue et se remet sans cesse en question.

La grande collecte consacrée aux deux Guerres Mondiales à partir de 2008 a permis d’entrer en collection environ 1500 objets et documents d’archives venant alimenter la dernière partie du parcours muséographique dédiée à l’histoire contemporaine. De nouvelles salles consacrées aux deux Guerres mondiales ont ainsi pu être inaugurées en juin 2016.

De manière continue et en fonction des opportunités, des acquisitions sont par ailleurs faites dans le but de renforcer la collection et le parcours du musée. Deux axes fondamentaux guident ces choix : l’histoire de Nantes et de son territoire du 16e siècle à nos jours et l’histoire du monument.

Toutes les acquisitions récentes du musée sont présentées sur cette page au fur et à mesure de leur installation en salle.

Découvrir

Roch Aza et Louis-Armand-Constantin de Rohan, prince de Montbazon (1732-1794)

Découvrir

Table à jeu de tric trac, 18e siècle