Musée citoyen
Après une belle saison estivale aux couleurs rafraîchissantes de la calligraphie de Lassaâd Metoui, le Château des ducs de Bretagne et le musée d’histoire proposent un nouveau temps consacré à la figure du chevalier.
En 2014, lors de l’exposition Samouraï, 1 000 ans d’histoire du Japon, le musée avait eu le plaisir de collaborer avec le Museo Stibbert de Florence par le prêt de pièces japonaises. Ce fut aussi pour nous l’occasion de découvrir les nombreuses pièces de chevalerie qui forgent la réputation internationale de ce musée.
Aujourd’hui, nous avons le plaisir de collaborer de nouveau avec cette institution italienne pour proposer une exposition dédiée à cette figure remarquable du Moyen Âge, le chevalier. Ce thème de la chevalerie nous permet aussi de parler du premier objet de notre collection : le Château des ducs de Bretagne. Au-delà du chevalier et de sa place dans la société médiévale, nous abordons également des questionnements auxquels nous tenons, comme la place des femmes dans ce monde dominé par les figures masculines mais aussi l’empreinte chevaleresque laissée dans nos imaginaires contemporains, sujets traités dans l’exposition mais aussi dans notre riche programmation qui accompagne ce projet, dans nos murs et aussi chez nos partenaires.
Pour la fin de l’année, nous aurons également le plaisir de proposer au public de nouvelles réalisations scénographiques dans le musée, dans les salles consacrées à la Révolution française, à la traite atlantique illégale et au commerce colonial. Ces ajustements de notre propos, nécessaires au regard des enjeux historiques et sociétaux, sont aussi l’occasion de mettre en salles les dernières acquisitions réalisées par le musée afin de témoigner de la dynamique de l’enrichissement du patrimoine nantais.